Mais pourquoi certaines personnes ont des symptômes très importants alors que d’autres vivent très bien ces périodes ?
L’allergie est un dysfonctionnement du système immunitaire. Ce même système immunitaire qui nous protège des agresseurs externes potentiellement nocif pour nous (virus, bactéries pouvant déclencher des maladies) s’active au contact de particules normalement considérées comme inoffensives.
Pourquoi un tel emballement ?
Le système immunitaire est logé en grande partie au niveau de l’intestin. Grâce à notre microbiote, une régulation des lymphocytes, nos petits soldats protecteurs, se fait naturellement.
Mais avec une alimentation déséquilibrée ou une digestion compliquée (constipation ou diarrhée), ce fragile équilibre peut être rompu.
La barrière intestinale est fragilisée et le microbiote affaibli. Les toxines ont alors la possibilité de passer cette barrière et d’entretenir diverses inflammations. On parle d’hyperperméabilité intestinale. Le système immunitaire se dérègle.
Chez certaines personnes, ce dérèglement va se traduire par des allergies aux pollens. Les anticorps se retournent contre les pollens et par réaction en chaîne, les inflammations se déclenchent.

Comment traiter?
Éternuements, écoulement nasal, yeux larmoyants…
L’un des premiers gestes est de tout simplement nettoyer les yeux et le nez. En éliminant le contact avec l’allergène, on réduit les symptômes.
L’administration d’antihistaminique par voie orale et locale va permettre de passer le cap de la crise.
Finalement, la bonne prévention va être de prendre en charge l’intestin en amont. En apportant les éléments qui entretiennent le microbiote, en réparant les jonctions intercellulaires, l’intestin retrouve sa fonction de barrière sélective.
Votre pharmacien peut vous établir un bilan personnalisé et établir un protocole complet de prise en charge.
Le réchauffement climatique et les pollens
Le réchauffement climatique ne concerne pas seulement l’écologie mais aussi la santé ! Et oui, cet hiver aura été très clément avec les températures, laissant présager de très fortes concentrations de pollens dès que pluie laissera place au soleil.
Le réseau national de surveillance aérobiologique (R.N.S.A) prévoit un risque d’allergie très élevé pour les personnes sensibles au pollens de Cyprès fin mars/début avril sur tout le pourtour méditerranéen, puisque les journées printanières devraient pointer le bout de leur nez très prochainement.
Les pollens d’aulne, de noisetier, de peuplier et de frêne terminent leur floraison dans le reste de l’hexagone, et devraient commencer à occasionner les premiers signes d’allergie dans les semaines à venir.
Les premiers pollens de graminées font aussi leur apparition mais le risque d’allergie reste faible pour le moment. Les pollens de charmes et de bouleaux devraient ensuite suivre.
L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) a établi un calendrier pollinique qui permet d’appréhender le risque allergique en fonction des régions et des mois de l’année, l’ordre d’apparition des différents pollens est relativement stable.
Nous vous rappelons également qu'en cette période de crise sanitaire, votre pharmacien et toute son équipe restent à votre écoute et mettent tout en œuvre pour assurer la continuité des soins.
Prenez soin de vous
Béatrice, pharmacien à Pharmacie de l'Europe et Aurore, pharmacien à Pharmacie du Soleil
