2 Septembre 2019

La rentrée des enfants

Eh oui, les vacances d’été sont déjà terminées ! Il faut remballer le maillot de bain et les seaux de plage en faveur du cartable et des cahiers d’école.


Comme vous le savez, la rentrée scolaire est le Lundi 2 Septembre 2019.
Une rentrée n’est jamais un événement anodin dans la vie d’un enfant : nouvel établissement, nouveaux camarades ou retrouvailles avec d’anciens, le retour des devoirs… Mais comment l’aider à préparer cette nouvelle aventure ?


1) Anticiper le jour J

Instaurer un dialogue est primordial afin de préparer la rentrée, surtout si son comportement change à une semaine de celle-ci : Il/Elle est plus grognon, sensible, émotif… Soyez attentif à son attitude !
Mais attention ce dialogue doit suivre une progression. D’abord on parle de choses sympas :
“ Ah, nous étions bien sur la plage du Lavandou à faire des châteaux de sable ! Et toi qu'as tu préféré pendant tes vacances ? ”
Ensuite on se rapproche du sujet :
“ Et qu’est-ce qui se passe dans une semaine ? ”
Cela va vous permettre de voir comment il appréhende cette rentrée.
Enfin il faut terminer le dialogue en lui faisant comprendre que les vacances de papa et maman sont terminées aussi.
Vous le sentez stressé/anxieux, n’hésitez pas à utiliser des remèdes naturels pour l’accompagner à se sentir mieux comme le mélange aux 5 fleurs de Bach, Rescue Kids.


2) Réadapter le rythme

Adulte comme enfant, les vacances nous permettent d’avoir un rythme plus détendu qu’en règle générale. On se couche un peu plus tard, on déjeune lorsque l’on rentre de la plage,  c’est à dire : ça dépend des jours !
Pour que la rentrée se déroule tranquillement nous vous conseillons de vous rapprocher du rythme scolaire une semaine avant et de manière progressive :
vous pouvez avancer le coucher un quart d’heure avant tous les soirs (il en est de même pour le réveil) ;
après le dîner, on reprend les bonnes habitudes : on va prendre un bain, on se brosse les dents, on choisit ses vêtements pour le lendemain avec papa ou maman. Un dernier tour aux toilettes et hop ! c’est l’heure de la petite histoire du soir ;
continuer à lui laisser du temps libre et à faire des activités détente en évitant les activités trop intenses après 17H.

Pensez au Spray sommeil et relaxation, Pranarom. (Dès 1 an)  Pranarom spray sommeil relaxation atmosphère et tissus à partir de 1 an


3) L’énergie se trouve aussi dans l’assiette

On démarre par un bon petit-déjeuner, qui lui permettra d’être en forme tout au long de la journée. C’est également le bon moment pour faire le plein de vitamines : des fruits en jus, en smoothie, en salade… Saupoudrez avec un peu de chocolat, il ne résistera pas !

Pour le déjeuner et le dîner on rétablit les repas équilibrés : féculents, légumes, viandes, poissons. Cela risque de leurs paraître moins fun qu’un barbecue à la table du camping, c’est pourquoi il faut parfois user d’imagination !
Quelques idées pour faire manger des légumes à vos enfants : 
coupez vos légumes en fines lamelles pour en faire des spaghetti ;
les carottes se transforment en purée ;
mettez de la couleur : variez vos produits frais, poivrons jaunes, aubergines, haricots verts…
rusez sur la présentation : qui n’a jamais rêvé de manger un clown ?
intéressez le : proposez-lui de cuisiner avec vous !

En complément des repas équilibrés, renforcez les défenses de vos enfants et boostez leur énergie au maximum à l’aide de Alvityl Vitalité.

Bonne rentrée à tous ! :)


Suivez-nous sur Facebook !

Explorer les thèmes liés