4 Novembre 2020

Et si on parlait un peu du diabète ?

En France on dénombre 5 millions de personnes diabétiques, un chiffre en évolution constante, et l’on estime à 700 000 le nombre de diabétiques qui s’ignorent : en faites-vous partie ?



~ Il existe trois types de diabète ~



Le diabète de type 1, d’origine génétique dû à la destruction des cellules du pancréas produisant l’insuline (hormone qui régule le taux de sucre dans le sang).

Le diabète de type 2,  qui est de loin le plus fréquent (90% des cas), causé par une résistance du corps à l’insuline et favorisé par un mode de vie plus sédentaire, l’obésité et l’âge, se traduit par un excès chronique de glucose dans le sang : l’hyperglycémie. Il peut rester inaperçu pendant de longues années et se développer de manière insidieuse jusqu’au diagnostic qui est souvent fait lors de l’apparition d’une complication, ou fortuitement lors d’un bilan sanguin ou d’une campagne de dépistage.

Le diabète gestationnel, qui ne survient que pendant la grossesse.


~ Quels sont mes facteurs de risques ? ~


♦ J’ai une prédisposition génétique : un de mes parents du 1er degré diagnostiqué diabétique : parents, frère ou sœur,
♦ Je suis en surpoids,
♦ Je ne fais pas assez d’activité physique,
♦ Je souffre d’une maladie favorisant la survenue d’un diabète : hypertension artérielle, dyslipidémies (cholestérol, triglycérides),
♦ J’ai développé un diabète gestationnel et/ou j’ai accouché d’un bébé de plus de 4kg,
♦ J’ai plus de 40 ans,
♦ Je suis sujet au stress,
♦ Je fume de façon régulière.


~ Comment puis-je prévenir la survenue d’un diabète ? ~


1. Je pratique une activité physique régulière.


2. J’adopte une alimentation saine et variée, sans sauter de repas. Toutes les catégories d’aliments doivent être présentes, y compris les sucres ! Mais je choisis les sucres à faible index glycémique, tels que le riz basmati complet, les pâtes complètes, les céréales non raffinées, les légumes secs, le pain complet, le sucre de fleur de coco... Ils doivent figurer au menu de chacun de mes repas avec des légumes.

J’évite les sucres à index glycémique élevé surtout en dehors des repas. Je réduis l’apport en graisse, en particulier d’origine animale. Je consomme de l’alcool raisonnablement, de préférence au cours du repas.


♦ En savoir plus ? Lire notre fiche conseil sur le diabète ♦


Prenez bien soin de vous.
Votre totum pharmacien reste à vos côtés.



Laurence, Pharmacien à Pharmacie Les Études,


  Suivez-nous sur Facebook !

Explorer les thèmes liés