11 Décembre 2020

Le syndrome du Sapin de Noël, l’allergie méconnue au moment des fêtes.

Dès que vous approchez du sapin de Noël vous vous mettez à éternuer ? Vos yeux piquent ou larmoient ? Vous souffrez très certainement de ce syndrome peu courant mais bien réel du sapin de Noël.


Mon beau sapin, roi des forêts et... porteur de moisissures.

De quoi s’agit-il ?

Pendant qu’il grandissait en plein air, votre sapin a gentiment accueilli dans son écorce de minuscules champignons. Une fois placé bien au chaud dans votre intérieur, ces micro-organismes se développent et colonisent la pièce grâce à leurs spores et d’autant plus que le sapin reste longtemps dans la pièce. Ce sont ces spores disséminées un peu partout qui peuvent être responsables du syndrome dit «du sapin de Noël». Comme une rhinite allergique en plein hiver.

Quels sont les signes ?

Les yeux irrités, des éternuements, des sifflements dans la respiration, un nez qui coule ou bouché, une toux, de la fatigue… tous ces signes de la rhinite allergique sont bien la manifestation d’une allergie aux moisissures de sapin. Les personnes susceptibles de connaître ce syndrome sont souvent allergiques à des pollens, comme celui de cyprès par exemple.
Cette allergie n’est toutefois pas à prendre à la légère car, chez les enfants asthmatiques, elle peut engendrer de graves crises d’asthme.

Quelles solutions adopter ?

Si vous ne souhaitez pas renoncer au "vrai" sapin, il est indispensable de le laver soigneusement et de le laisser sécher à l’extérieur avant de le placer dans la maison. Cela permettra également d'éliminer les produits de conservation qui peuvent également être responsables d’allergie ou d’irritation.
Optez sinon pour un sapin synthétique en prenant soin de le dépoussiérer avant de l’installer.
Dans un cas comme dans l’autre, évitez d’utiliser de la neige artificielle.

En cas d’apparition de symptômes, consultez votre médecin traitant ou demandez conseil à votre pharmacien qui pourront vous aider à distinguer les symptômes d’une allergie à ceux de la Covid 19.

Prenez bien soin de vous.

Votre totum pharmacien reste à vos côtés.



Laurence, Pharmacien à Pharmacie Les Études,


  Suivez-nous sur Facebook !


Explorer les thèmes liés