
On l’attend avec impatience, et sans doute encore plus cette année quand les restrictions dues à la crise sanitaire se sont ajoutées à la fatigue de la saison hivernale et au manque d’activité. Cependant, le changement de climat fait du printemps une période à risque de rhume, d’angine, et avec le retour des pollens de rhinite allergique. Voici nos conseils pour rester en bonne santé.
1. Je préviens les allergie
○ Je me mouche régulièrement en utilisant des mouchoirs en papier.
○ Je débarrasse mes muqueuses nasales et mes cheveux des allergènes en réalisant un lavage nasal avec un spray d’eau de mer isotonique, et en me brossant les cheveux le soir, tête en bas.
○ Je privilégie l’aération de mon habitation le matin pour réduire l’exposition aux pollens.
○ J’évite les sorties entre 16 h et 19 h quand les taux de pollens sont élevés, et le séchage du linge à l’extérieur.
2. Je booste ma vitalité
○ Je réalise des balades en pleine nature pour ré-oxygéner mes cellules, faire le plein de vitamine D, me remettre en forme et éliminer l’accumulation de stress hivernal.
○ Je fais le plein de lumière, source d’énergie indispensable pour le corps et véritable régulateur qui permet de gérer le système hormonal et le cycle veille-sommeil.
○ Je vais dormir avant minuit et à heure fixe en respectant une durée de sommeil de 7 à 8 heures par nuit, dans un environnement sain et loin des écrans.
3. J’épure mon foie et je me mets au vert
○ J’entame une detox de quelques jours pour gagner en vitalité : je supprime l’alcool et le café au profit du thé vert riche en antioxydants, je mise sur les fruits et légumes frais, les vitamines et les oligo-éléments (zinc, sélénium, magnésium) qui vont faciliter le drainage des déchets.
○ Je pratique le plus souvent possible des exercices en plein air.
○ Je m’hydrate ! Dès le matin avec un grand verre d’eau dans lequel je peux ajouter le jus d’un demi citron pour l’équilibre acide base.
Prenez bien soin de vous.
Votre totum pharmacien reste à vos côtés.
Laurence, Pharmacien à Pharmacie Les Études,