27 Avril 2021

TOP 10 des choses à faire tout au long de la vie de son animal

Quelles sont les 10 choses à savoir pour bien veiller sur son animal de compagnie tout au long de sa vie ? Biocanina nous aide à y voir plus clair !



Bien accueillir son animal

Il est nécessaire de bien accueillir son animal de compagnie dans les meilleures conditions possibles, afin qu’il se sente bien dans son nouvel environnement. Une mauvaise adaptation à un nouvel environnement peut-être source de stress pour les animaux, comme pour les humains !

En cas de perturbations du comportement ou de stress excessif, il ne faut pas hésiter à accompagner son animal de compagnie par la prise de complément alimentaire spécifique (exemple : ALPHACALM, alimentation complémentaire à utiliser lors d’évènements pouvant perturber la sérénité de l’animal).




Bien identifier son animal

Pourquoi est-ce important ? C'est un moyen simple et efficace de protéger son animal en cas de perte ou de vol et c’est aussi une obligation légale en France (et pour voyager à l’étranger).


Comment ? Par tatouage ou par puce électronique, l'acte est réalisé par les vétérinaires et les personnes habilitées.




Vacciner son animal

Pourquoi ? Mieux vaut prévenir que guérir ! Tout comme chez l’homme, les vaccins chez l’animal servent à protéger les populations contre des maladies infectieuses graves ou mortelles contre les quelles souvent il n’existe pas de traitement.


Quand ? Certains vaccins s’imposent contre des maladies à mortalité élevée. La 1ère injection a généralement lieu vers 6 à 8 semaines.



Traiter son animal contre les parasites internes (vermifuges)

Pourquoi ? Pour lui éviter les problèmes de santé causés par les parasites (notamment les vers), et pour éviter la transmission de ces maladies parasitaires à l'homme (zoonoses).
Comment vermifuger ? À l’aide de vermifuges, actifs idéalement à la fois contre les vers plats et les vers ronds : en comprimés, en pâte à faire avaler, ou en pipettes à mettre sur le dos.
Quand vermifuger ? Suivre le calendrier de vermifugation, en fonction de son mode de vie, de son âge et de la composition du foyer, et notamment suite à certains évènements,
Conseil : Il est facile de le faire à chaque changement de saison.




Traiter son animal contre les parasites externes (puces & tiques)

Pourquoi ? Protéger son animal contre les désagréments d’une infestation : allergies, démangeaisons, ingestion de puces porteuses du vers Ténia, infections bactériennes, etc.
Comment ? Avec des produits adaptés. Collier, comprimé, shampoing… Les antiparasitaires se présentent sous différentes formes à choisir selon les besoins et le caractère de votre animal.
Quand ? Tout au long de l’année, ne traitez pas qu’en été. Quel que soit leur mode de vie, 40% des chiens et 63% des chats sont infestés d’avril à octobre, et 20% d'entre eux restent infestés tout l’hiver.



Traiter son habitat

Pourquoi traiter son habitat ? 5 puces sur l’animal c'est 95 puces sous forme immature (larves, œufs) dans l’environnement. Notre réflexe lors d’une infestation ? Traiter l’animal et son environnement en même temps.

Comment ? Nettoyer l'habitat de fond en comble, utiliser un aspirateur, et si nécessaire  utiliser des produits spécialisés type sprays ou fumigènes (Foggers) avec ou sans insecticides.




Prendre soin de l'hygiène de son corps

Pourquoi ? Cela favorise le lien avec votre animal (moment de complicité), et c'est par ailleurs l’occasion de faire un check-up complet de ce dernier.

Comment ? Utiliser un shampoing vétérinaire adapté et spécifique : poils longs, peau sensible, sans rinçage pour les chats etc.

Notre conseil : maximum un bain par mois pour les chiens à poils long et 1 bain tous les 2 mois pour les chiens à poils mi-longs et courts.




Prendre soin de l'hygiène de ses yeux et de ses oreilles

Pourquoi ? Les soins des yeux et des oreilles sont primordiaux pour prévenir toute lésions locales pouvant évoluer vers des pathologies plus graves.


Le nettoyage quotidien des yeux et des oreilles permet ainsi d’observer la présence ou non de lésions anormales, et le cas échéant de traiter rapidement.




Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire

Pourquoi ? L’hygiène buccale des chiens et des chats est importante pour prévenir les risques de tartre, de mauvaise haleine, d'inflammation des gencives (parodontite) voire de déchaussements des dents.

Comment ? Brossage de dents avec l'utilisation de comprimés dentifrice, de solutions appétentes, ou encore de lamelles à mâcher.

Fréquence : il est conseillé d'habituer le plus tôt possible son animal jeune au brossage des crocs 1 à 2 fois par semaine  (de façon générale, il faut suivre les indications sur la notice des produits utilisés).



Prendre soin des articulations de son animal de compagnie 

Pourquoi ? Les atteintes articulaires concernent 1 chien sur 5 et ne touchent pas uniquement les chiens âgés. Les signes d'atteintes articulaires sont une réticence aux promenades et à l’exercice, une réticence et des difficultés à sauter, à monter les escaliers ou dans la voiture et des difficultés à se lever après les périodes de repos, notamment.

Comment ? Prévenir et traiter : contrôler le poids de son animal, favoriser des activités régulières courtes et peu intenses, prise d’aliments complémentaires (ARTROPLUS, ARTROCALM), et si nécessaire prise d’anti-inflammatoires (AINS) pour gérer la douleur.



Demandez conseil à votre pharmacien.

Retrouvez l'ensemble des produits

pour bien accueillir votre animal

sur Biocanina.com.



  Suivez-nous sur Facebook !

              Biocanina      &    Totum Pharmaciens


Explorer les thèmes liés