
Alors, comment se protéger de l'exposition du soleil et quelles sont les parties du corps les plus vulnérables durant cette période ? On vous aiguille !
Bien protéger sa peau
On a tous un capital soleil
L'exposition solaire est essentielle à la production de vitamine D et au moral, mais augmente le risque de cancer de la peau ; il est donc important de bien protéger sa peau lorsque l’on s’expose au soleil.
En effet, nous possédons un capital soleil dans lequel nous puisons tout au long de notre vie afin de lutter contre une certaine quantité d’ultraviolets. La peau est donc capable naturellement de se protéger contre ces rayonnements, mais cela ne dure qu’un temps. Une fois totalement épuisé, le capital soleil n’est plus capable de protéger la peau, et les cellules endommagées ne peuvent plus être réparées, et c’est à ce moment-là qu’apparaissent les risques de cancer de la peau.
Se protéger
Afin d’éviter cela, il est nécessaire d’utiliser des produits solaires efficaces. Notre partenaire de qualité Avène propose de nombreuses gammes dédiées au corps, au visage ainsi qu’aux peaux sensibles, déclinées en différentes contenances.

~~~ ~~~
~ Nos solaires pour l'été ~
~~~ ~~~
Bien protéger ses yeux
Une histoire d’UV !
Tout au long de l’année et surtout l’été où le rayonnement est d’autant plus dangereux, il est indispensable de protéger ses yeux correctement. Cela passe par un bon choix de lunettes de soleil et une bonne connaissance des dangers liés aux UV.
Les rayons ultraviolets, les infrarouges et la lumière bleue émis par le soleil peuvent causer des dommages oculaires importants. Nous vous recommandons donc de porter des lunettes de soleil à partir d’un UV égal à 5, indice que vous pouvez connaître grâce au bulletin météorologique. L’index UV diffère selon l’altitude, la latitude, l’heure de la journée, le mois de l’année ainsi que la nature des surfaces environnantes.
Quelques conseils pour choisir de bonnes lunettes
• Porter le marquage CE correspondant à la norme européenne qui exige des verres UV 400 qui filtrent 100% des UV
• Choisir des lunettes catégorie 1 ou 2 pour des luminosités solaires atténuées ou moyennes, et des lunettes catégories 3 et 4 en cas de forte luminosité solaire, à savoir que la catégorie 4 est déconseillée pour la conduite
• Préférer les formes enveloppantes qui diminuent le risque de passage des rayons sur les côtés
• Éviter les lunettes aux verres teintés de couleur bleu-violet, elles laissent davantage passé des ondes proches de celles des ultra-violets.

Bel été !
Votre totum pharmacien reste à vos côtés.
Laurence, Pharmacien à Pharmacie Les Études,