17 Août 2021

Attention aux moustiques !

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du moustique ! Cet insecte qui nous embête tous les étés avec son petit bourdonnement et ses piqûres qui démangent !
Mais, pourquoi est-ce si important de se protéger de ces insectes ?


En effet, les moustiques (tigres en particulier), en véhiculant le sang de chacun, sont capables de transmettre des maladies comme le chikungunya, la dengue ou le zika ! Ces maladies peuvent entraîner des complications graves.

1. Les conséquences de chaque maladie


Le Chikungunya
Ce virus se déclare sous plusieurs formes : de grosses douleurs musculaires et articulaires au niveau des poignets, chevilles, doigts, pieds... Des maux de tête, de la fièvre, des éruptions cutanées, une inflammation de ganglion(s) lymphatique(s) cervicaux et des risques de conjonctivite. Le virus est également capable d'atteindre le système neurologique de ses victimes avec notamment des risques de méningo-encéphalites et l'atteinte des nerfs périphériques.

Ces symptômes disparaissent habituellement en quelques jours, mais quelques-uns d'entre eux peuvent perdurer plusieurs semaines. Les douleurs articulaires par exemple peuvent perdurer plus longtemps que les autres symptômes.

Les traitements à prendre sont uniquement composés d'anti-douleurs et d'anti-inflammatoires.


La Dengue
Cette maladie virale surnommée "grippe tropicale" possède 4 sérotypes ; nous sommes donc capable de développer la maladie par 4 infections différentes. Lorsqu'un individu a déjà été infecté par un sérotype, il est d'autant plus risqué qu'il développe une forme grave de la maladie s'il est touché par un autre sérotype : la forme hémorragique.

La Dengue classique se manifeste par une forte fièvre,  des maux de tête, des vomissements, des éruptions cutanées, des douleurs musculaires et articulaires, des hémorragies conjonctivales et des saignements de nez.

La Dengue hémorragique est bien plus grave : elle se manifeste par une fièvre persistante qui mène à des hémorragies multiples qui elles-même peuvent provoquer la mort.



Le Zika
Ce virus ne développe aucun symptôme dans la majorité des cas, mais lorsqu'il en développe, celui-ci se manifeste encore une fois par de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue, des éruptions cutanées, des douleurs musculaires et articulaires...

Ces symptômes disparaissent habituellement en 1 semaine sans gravité particulière.

Cependant, il peut provoquer une malformation sévère menant à un retard mental irréverible si la femme enceinte le transmet à son fœtus.


2. Restez alerte sur la présence de moustiques tigre dans la région


En effet, le moustique dont il faut faire le plus attention est donc le moustique tigre (Aedes albopictus). Il est alors nécessaire d'être capable de le reconnaître : vous pouvez observer des rayures noires et blanches sur ses pattes.

Sur le site du Ministère des solidarités et de la santé, il est possible de voir une carte de présence du moustique tigre en France métropolitaine. (intégrer lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine)

Début 2021, 64 départements ont été recensés avec la présence de ces moustiques. Vous pouvez donc vous renseigner sur leur présence dans votre département d'origine ou sur votre lieu de vacances pour anticiper des protections si nécessaire.

3. Les solutions produits anti-moustiques

Il est utile (voire nécessaire) d'appliquer des solutions anti-moustique d'abords pour sa santé personnelle, mais également pour la santé publique ; si chacun se protège, le nombre de moustiques infectés diminuera et le nombre d'individus infectés diminuera également.
De nos jours, il existe un large nombre de solutions plus ou moins efficaces : diffuseurs, pièges à moustique, insecticide, spray répulsifs…


Nous vous souhaitons un bel été !


Béatrice, pharmacien à Pharmacie de l'Europe,



  Suivez-nous sur Facebook !


Explorer les thèmes liés