15 Octobre 2021

Faire le plein de vitamine D avant l’hiver

Pour préparer son organisme à l’hiver, nous vous conseillons d’adapter votre alimentation et de renforcer vos défenses immunitaires. La vitamine D joue un rôle majeur dans notre résistance puisqu’elle intervient directement sur les fonctions des cellules de l’immunité. Un apport insuffisant en vitamine D peut créer des carences : fatigue inhabituelle, vertiges, crampes, faiblesses musculaires ou douleurs osseuses en sont les symptômes les plus courants.


La vitamine D est importante dans notre quotidien

Elle est essentielle pour maintenir nos os et dents en bonne santé. Elle permet l’absorption du calcium et du magnésium et réduit l’élimination urinaire. Elle régule leur métabolisme et celui du phosphore. C’est grâce à elle que nous sommes résistants aux virus l’hiver et que nous sommes résistants physiquement.   


Le saviez-vous ?

Certains personnes peuvent être davantage être touchées par les carences en vitamine D :

• les personnes dont l’exposition au soleil est insuffisante : régions peu ensoleillées et/ou polluées, les bébés et les enfants en bas âge, les femmes enceintes ;
• les personnes âgées : à partir de 65 ans, l’aptitude de la peau à synthétiser la vitamine D diminue et certains médicaments en diminuent encore l’absorption ;
• les personnes atteintes de maladies rénales, intestinales et hépatique ;
• les végétariens et végétaliens ;
• les personnes suivant un régime sans graisses.

Trouver de la vitamine D dans la nature

La vitamine D est peu répandue dans la nature. Les aliments nous rapportent seulement 10 % à 20% de l’apport total nécessaire à notre organisme.
La solution ? Le soleil ! Vous en avez déjà entendu parler, la principale source de vitamine D (soit 90%) provient de notre peau, qui sous l’action des UVB transforme le précurseur de la vitamine D en vitamine D3.


Nos astuces

Seulement 15 minutes d’exposition par jour sur le visage, les bras et les mains, sont suffisants pour faire le plein. Plus votre peau est foncée, plus longtemps il faut s’exposer. La vitamine D3 synthétisée l’été sera stockée et utilisée pour les mois d’hiver.

Mais quand vient l’hiver, le soleil se fait plus rare et la Vitamine D aussi. Lorsqu’on ressent les effets d’une carence, il peut être utile de recourir à des compléments alimentaires.

Leur rôle est de compléter le régime alimentaire normal en apportant une source concentrée de nutriments (vitamines et minéraux).

La Vitamine D3 1000UI, votre renfort immunitaire

Chez Totum Pharmaciens, nous vous conseillons la vitamine D de chez Santé Verte pour :
• sa facilité d’utilisation, sous forme de spray, pratique pour toute la famille ;
• sa facilité d’absorption, grâce à sa texture ;
• sa haute concentration en vitamine D, jusqu'à 500% des apports de référence en une seule pulvérisation.



Quelques précautions d’emploi

• Pour les enfants de 6 à 12 ans, nous vous recommandons 1 seule pulvérisation par jour.
• Pour les adultes et les adolescents, nous vous recommandons également 1 pulvérisation par jour. Selon les besoins, il est possible de prendre jusqu’à 2 pulvérisations par jour.
• Pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 3 ans, demandez-nous conseil avant d’utiliser ce produit.

~~
Faites le plein de vitamine
~~



Prenez bien soin de vous.



Audrey, Pharmacien à Pharmacie des Écoles,


  Suivez-nous sur Facebook !


Explorer les thèmes liés