8 Novembre 2021

Grossesse et nutrition : quels aliments privilégier ?

Pendant la grossesse, une femme enceinte doit couvrir ses besoins nutritionnels mais aussi ceux de son bébé. Ça ne veut pas dire manger deux fois plus, mais plutôt deux fois mieux.
Les adaptations de l’organisme de la future maman entraînent certaines modifications des besoins nutritionnels et il est indispensable d’éviter les carences.



Une alimentation équilibrée est donc essentielle, à la fois pour la santé de la mère et pour le bon développement du fœtus. Voici quelques aliments particulièrement intéressants.

Les poissons gras

Sources de protéines, ces poissons apportent calcium, vitamine D et de bons acides gras (oméga-3).
Le calcium est indispensable à la fabrication du squelette du bébé, il protège aussi la femme enceinte du risque d’hypertension artérielle et enrichit le lait maternel à venir. La vitamine D permet de fixer le calcium sur le squelette.
Nous vous conseillons de privilégier les petits poissons (sardines, harengs, maquereaux).

Les légumineuses

Elles apportent des glucides, principal carburant du bébé. Riches en fibres, elles permettent aussi de compléter l’apport de protéines. Leur index glycémique bas (inférieur à 50) en fait un allié pour éviter les fringales entre les repas. Les lentilles sont également riches en fer, élément indispensable pour protéger la maman de l’anémie.

Les huiles végétales

Les huiles apportent des lipides indispensables à la formation et au fonctionnement des organes et du cerveau, mais aussi des vitamines et des oméga-3. Il n’y a pas une huile idéale, le tout est de les associer ou de les alterner : olive, pépins de raisin, lin, noix, sésame, etc.

Les légumes verts feuillus

Chou, épinards, laitue, roquette sont sources de vitamines, notamment B9. Celle-ci a un rôle primordial dès les premières semaines de grossesse, elle agit sur la croissance et la division cellulaire et donc sur la synthèse des tissus de bébé.

Viandes et œufs

Vous aimez le boudin noir ? Alors allez-y : il contient du fer et de la vitamine B9. Une carence en fer peut entraîner une baisse des globules rouges à l’origine d’une anémie, situation qui pourrait augmenter les risques de prématurité et de faible poids du bébé.
À l’inverse, limitez votre consommation de foie et de produits à base de foie. Une consommation excessive de foies d’animaux peut entraîner une surdose de vitamine A, pouvant être néfaste pour le bébé.


Prenez bien soin de vous.


Audrey, Pharmacien à Pharmacie des Écoles,


  Suivez-nous sur Facebook !

Explorer les thèmes liés