
Des prothèses mammaires adaptées à vos besoins
Plusieurs solutions sont envisageables, notamment la reconstruction chirurgicale.
Cependant, il y a un laps de temps pendant lequel les prothèses mammaires externes permettent de restituer une apparence. Il en existe différentes sortes qui s’adaptent en fonction de l’évolution de la cicatrice :
- La prothèse mammaire externe transitoire (en “mousse”) est prescrite dès le premier jour de la chirurgie et jusqu'à deux mois plus tard, ou lors d’une radiothérapie. Très légère, elle compense la forme du sein suite à l’opération.
- Les compléments mammaires externes permettent de compenser la forme du sein en cours de reconstruction.
- Les prothèses mammaires externes standards compensent la masse et le volume du sein en totalité. Elles sont en général en silicone et peuvent être prescrites dès le deuxième mois après la chirurgie.
- Les prothèses mammaires externes techniques adhérentes compensent le sein et collent directement à la peau. Il faudra attendre 18 mois après l’opération pour en bénéficier.
- Les prothèses mammaires pour la baignade résistent mieux au contact prolongé de l’eau et sont conseillées aux sportives qui vont régulièrement nager. Leur usage permet de préserver la prothèse quotidienne.
L'entretien de la prothèse
L’entretien de la prothèse doit se faire comme si l’on prenait soin de son corps : on la nettoie à l’eau savonneuse et on la rince à l’eau claire. On la sèche en la tapotant et on la conserve dans sa boite d’origine pour qu’elle garde sa forme initiale.
Toute une gamme de lingerie pouvant accueillir la prothèse est généralement proposée pour accompagner les patientes dans leur démarche afin qu’elles se sentent féminine.
Des gestes simples pour surveiller la venue d’un cancer du sein !
