17 Décembre 2021

Bien digérer après les fêtes

Après 2 semaines de fêtes de fin d’année… avec l’alimentation déséquilibrée, la consommation excessive d’alcool, le “trop” de sucre, notre foie peut rapidement fonctionner au ralenti.
Nausées, mauvaise haleine, fatigue générale, mauvaise mine sont autant de signes annonciateurs que notre foie a besoin d’aide et qu’il va falloir l’aider un peu dans son processus de détoxification.


Aider son foie à mieux travailler

Après les fêtes,  il est bon de savoir que ce que l’on mange peut nous aider à améliorer le fonctionnement hépatique.
Il est préférable de privilégier des aliments issus de l’agriculture biologique permettant de limiter l’apport en pesticides et de saison pour faire le plein de vitamines :
• le radis noir grâce à sa haute teneur en antioxydants qui lui confère des vertus protectrices et réparatrices des cellules du foie.
• le citron couplé à de l’eau permet de réhydrater le corps tout en apportant des vitamines.
• les légumes verts riches en vitamine B comme les épinards, les salades brocolis, les choux verts, et choux de bruxelles.
 
Pour les repas plus copieux, il est préférable de faire appel à des compléments afin d’aider le foie à mieux fonctionner, c’est le cas de la citrate de bétaïne.
 

La citrate de bétaïne

Couramment utilisé pour soulager les digestions difficiles, le citrate de bétaïne est un médicament disponible sans ordonnance.
Sous forme de comprimés effervescents, il est à prendre dans un demi-verre d’eau. Vous pouvez faire une cure de 1 à 3 comprimés par jour pendant 1 semaine maximum.



Prenez bien soin de vous.


Audrey, Pharmacien à Pharmacie des Écoles,


  Suivez-nous sur Facebook !

Explorer les thèmes liés