31 Mai 2022

Allaitement : faire du bien à son bébé sans se faire mal

Le lait maternel ? Rien de tel pour répondre aux besoins du nourrisson. Nous vous en partageons les bienfaits, ainsi que quelques conseils de pharmacien expert pour un allaitement en toute sérénité. Suivez le guide !

C’est décidé ! Après votre accouchement et si vous le pouvez, vous donnerez le sein à votre petit. Chez Totum Pharmaciens, nous ne pouvons que vous en féliciter. L’Organisme Mondial de la Santé (OMS) recommande en effet l’allaitement exclusif au lait maternel jusqu’à l’âge de 6 mois. Pourquoi ? Parce que le lait maternel est un aliment complet, qui s’adapte idéalement au développement du bébé. 

Dans le cadre du maternage proximal que nous cherchons à favoriser, notre réseau de pharmaciens engagés accompagne les mamans qui souhaitent allaiter. Soucieux du respect des choix de toutes, nous sommes aussi là pour conseiller les mamans qui font le choix du biberon. 

Bienfaits naturels

Que vous allaitiez longtemps ou sur un temps limité, le lait maternel présente de nombreux bénéfices : 

  • Le lait maternel contient tous les minéraux nécessaires à la croissance de l’enfant et évolue en fonction de ses besoins. Protéines, vitamines, minéraux : que du bon ! 
  • C’est prouvé, le lait maternel contient de nombreux anticorps pour protéger votre bébé contre les infections, alors que son système immunitaire est encore fragile. 
  • Les séances d’allaitement représentent des moments uniques « peau à peau », propices à la création d’un lien mère-enfant tissé dans la confiance partagée. 

Restez zen

Nous en avons conscience, l’allaitement s’accompagne parfois de petits désagréments. Mais pas de panique ! Votre pharmacien se tient à vos côtés pour vous accompagner et répondre à vos questions. 

De nombreuses mamans vous le diront : l’allaitement est parfois à l’origine d’irritations ou de crevasses, rendant les mamelons douloureux. Lorsque le nouveau-né commence à téter, il exerce en effet sur le mamelon une pression importante et un frottement répété sur une peau fragile. Ces douleurs peuvent également être dues à un mauvaise position du bébé. Voici quelques conseils pour éviter que ces douleurs viennent entacher ce moment privilégié avec votre enfant : 

  • Après votre session d’allaitement, essuyez délicatement vos mamelons pour éliminer les éventuels dépôts et laissez-les sécher à l’air libre ou tamponnez-les avec un gant propre. 
  • Afin d’éviter les risques d’infections, changez vos coussinets d’allaitement dès qu’ils deviennent humides. Privilégiez les coussinets à usage unique ou lavables. 
  • Vérifiez la mise au sein de votre bébé. N’hésitez pas à demander conseil à une spécialiste de l’allaitement. 
  • Changez régulièrement votre position d’allaitement. 
  • Protégez vos mamelons grâce à des coupelles qui vous aideront à éviter les frottements. 

Vos seins sont gonflés et tendus à cause de l’engorgement mammaire ? Il y a des solutions. Comme appliquer de la chaleur sur votre poitrine et la masser convenablement afin de faciliter le drainage du sein. 

Quel que soit votre problème, les pharmaciens et consultantes en lactation Totum pourront vous rassurer tout en vous aidant efficacement. À solliciter sans modération !

Explorer les thèmes liés