Nez qui coule, yeux qui piquent, gorge qui gratte. Pas de doute, elles sont de retour : les allergies saisonnières. Elles touchent environ 30 % de la population française. En cause, une hypersensibilité du système immunitaire à certaines substances présentes dans l’environnement, comme le pollen, l’herbe ou les moisissures. Et la pollution, le tabagisme ou encore le stress n’arrangent rien à l’affaire. Pour éviter les allergènes, adopter une alimentation équilibrée ou aérer régulièrement son intérieur constituent de saines habitudes. Mais il y a plus.
DES PLANTES ANTI-ALLERGIQUES
En parallèle des traitements traditionnels, l’aromathérapie, qui utilise des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques, antiseptiques, décongestionnantes ou apaisantes, peut aider à réduire les symptômes des allergies et prévenir les complications, comme l’asthme ou les infections. Pensez aussi aux plantes telles que le plantain, le cassis, le pissenlit, le souci ou la grande ortie, qui ont des vertus dépuratives, drainantes ou antioxydantes.
Et si vous en parliez à votre pharmacien ?
Parce que l'union fait la force, associez ces trois produits en prévention des rhinites allergiques
Cassis, romarin et propolis

Directement sur la langue ou diluées dans un peu d'eau, 5 à 10 gouttes le matin à jeun pour freiner la libération de l'histamine et ainsi augmenter la résistance de l'organisme.
Oméga 3

En préventif, pour une action anti-inflammatoire, une capsule par jour deux mois avant l'arivée des pollens et jusqu'à la fin de la période à risque.
Fenouil & Co

Un cocktail de plantes aux effets bienfaisants à boire en infusion une fois par jour pour une cure de détoxification de l'organisme avant et pendant la période à risque.