
La bonne réponse, mais bien sûr vous l’avez trouvée, c’est le Curcuma !
On vous en dit un peu plus :
Le curcuma, de son nom latin Curcuma longua, est une plante herbacée rhizomateuse, et c’est précisément de ses rhizomes (ou racines) de couleur jaune orangé que l’on extrait la fameuse curcumine aux propriétés exceptionnelles, tant pour ses qualités nutritives que pour ses vertus thérapeutiques.
Le curcuma est une épice généreuse en vitamines B3, B6, C et E et c’est aussi une bonne source de fer et de minéraux : manganèse, potassium, magnésium, phosphore, zinc qui lui confèrent des propriétés alcalinisantes, participant ainsi au bon équilibre acido-basique.
Dans la cuisine,
on l’utilise sous forme de poudre soit seul soit dans la composition des épices à curry, colombo, massale ou satay. C’est un puissant colorant qui bien qu’il n’ait rien à voir avec le safran, le remplace couramment pour colorer les plats comme la paella par exemple, car bien moins onéreux.
D’un parfum léger vous pouvez le saupoudrer dans vos salades, vos vinaigrettes, vos sauces tomate, sur les pommes de terre, le riz, les poissons blancs, la volaille..
De ses innombrables propriétés médicinales,
utilisées notamment en médecine ayurvédique on retiendra surtout son fort pouvoir antioxydant et sa puissante activité anti-inflammatoire. Cependant la curcumine n’est pas facilement absorbée par l’organisme si elle n’est pas associée à un extrait de poivre noir, la pipérine. Cette association curcumine-poivre noir va permettre une meilleure assimilation du curcuma. Celui-ci va pouvoir agir comme un modérateur de l’inflammation et va permettre de diminuer les douleurs articulaires notamment des maladies chroniques comme l’arthrose, la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite...les douleurs ligamentaires, tendinites...ou les douleurs musculaires.
Le curcuma est également utilisé comme protecteur gastro-intestinal.
Au niveau de l’estomac il calme les douleurs inflammatoires dans les gastrites et les ulcères et apaise les nausées, lourdeurs, ballonnements, dyspepsie...Il stimule les fonctions hépatiques en augmentant la production de bile et de sucs digestifs, ce qui permet d'améliorer la digestion et d’éliminer les toxines du foie.
Au niveau intestinal, de part sa forte teneur en fibres il joue un rôle protecteur en améliorant transit et digestion. Il atténue également les douleurs de colite inflammatoire.
Il participe aussi à maintenir l’efficacité des défenses immunitaires et la résistance aux allergies,
grâce à sa forte teneur en antioxydants : vitamines C et E et en Zinc, protecteurs cellulaires et à son influence positive sur la digestion qui va permettre de préserver le microbiote.
On lui attribue d’autres nombreuses propriétés : antibactérien (notamment sous forme d’huile essentielle), fluidifiant du sang, cardioprotecteur, boosteur des fonctions cognitives…
Vous l’aurez compris, le curcuma est un superaliment dont vous auriez bien tort de vous priver. En plus de sublimer vos plats, il est extrêmement bon pour la santé.
A dose thérapeutique il est conseillé de consommer 200 à 300 mg de curcuminoïdes par jour soit 3 à 4g de poudre de curcuma (1 cuillère à café) soit sous forme de compléments alimentaires (poudre, gélules, extraits fluides) disponibles en pharmacie.
Il n’existe pas de contre indications à la consommation de curcuma en tant qu’épice et à dose modérée, cependant il est déconseillé sous forme de compléments alimentaires chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’en cas de problèmes d’obstruction biliaire.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien !