
1 : Je m’hydrate avec plusieurs litres d’eau par jour. Pour m’aider à boire, je privilégie les tisanes à base de plantes diurétiques (avec les queues de cerises).
2 : Je limite tous les aliments acidifiants entre les fêtes : le café, l’alcool, les produits laitiers et les protéines animales qui vont favoriser l’acidité de mon organisme.
3 : Entre et après les fêtes, je retourne aux plats sains en favorisant les légumes riches en fibres : haricots, lentilles, flageolets, pois chiches, tomates.
4 : Je ne néglige pas l’activité physique : des balades digestives au footing, toute activité physique va me permettre d’aider à éliminer.
5 : J’aide mon foie avec les médecines naturelles. Après les fêtes, le foie est tellement débordé que l’organisme l’exprime à travers de nombreux troubles comme la fatigue, les ballonnements, les maux de tête, un mauvais sommeil... De nombreuses plantes peuvent soulager le foie comme le radis noir, le chardon-marie, l'artichaut et le desmodium. Ils aident le foie à dégrader et éliminer les substances toxiques de l’organisme. L’huile essentielle de citron, hépatoprotectrice, peut être employée, mais avec précaution. Il est préférable de demander conseil auprès de votre pharmacien avant de vous lancer.
6 : Je rééquilibre ma flore intestinale : quelques jours de fête suffisent pour perturber voire dégrader la flore intestinale. Il faudra à l’inverse des semaines pour retrouver une flore saine. Une cure de probiotiques permet de rétablir rapidement la flore intestinale, évitant ainsi la fatigue et toutes les infections liées aux lendemains de fêtes.
