19 Décembre 2019

Cet hiver, ne vous laissez pas FER !

Si les carences en fer sont bien connues chez les femmes, elles touchent aussi nos enfants. Tous ces petits qui passent l’hiver tout pâlots témoignent en réalité une belle carence en fer.


Cet élément est surtout connu pour le rôle qu’il joue dans la constitution de l’hémoglobine mais il intervient aussi dans de nombreuses réactions biochimiques et est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Les bébés nés à terme possèdent une petite réserve de fer. Le lait maternel prend ensuite le relai pour apporter les quantités de fer nécessaires. Puis, ce seront les aliments présents lors de la diversification alimentaire qui seront la meilleure source d’apports en fer.


Attention

Les aliments riches en fer sont certes nombreux, mais ils ne contiennent pas tous du fer sous forme hautement assimilable par l’organisme. Les épinards par exemple sont riches en fer, mais seule une petite proportion sera absorbée par l’organisme. Alors que le fer contenu dans les viandes, le poisson, et les légumineuses est quant à lui très bien assimilé par l’organisme. Tous ses éléments explique la fréquence des carences en fer chez les touts petits, principalement ceux qui n’ont pas été allaités ou sont nés prématurés. Ils vont alors passer tout l’hiver à enchaîner les rhumes, les otites ou les angines. Pour éviter de passer l’hiver chez le médecin, il est fortement recommandé de supplémenter dès le mois de septembre les enfants dès l’âge de 6/8 mois avec un cocktails de vitamines riche en fer.




Pour jouer la sécurité, les formules prêtes à l’emploi utilisées au quotidien telles que le sirop Biane enfant de chez Pileje ou le sirop Pediakid Fer + vitamine B restent le plus simple. Les effets indésirables sont peu nombreux et peu contraignants, les maux de ventre sont les plus fréquents mais en espaçant les prises à deux ou trois fois par semaine si besoin, ils disparaissent rapidement.


À savoir

Une carence en fer peut réduire l’appétit de nos petits, ralentir leur prise de poids et créer de gros problèmes de concentration au quotidien. Alors cet hiver, ne vous laissez plus faire, optez pour le fer.


Suivez-nous sur Facebook !

Explorer les thèmes liés