18 Décembre 2019

Je booste mon immunité avec le gingembre !

Au revoir les belles couleurs de l’automne, cette fois l’hiver est bien là et avec lui tout son cortège d’infections virales : gastro, rhume, angine… dont on se passerait bien !
Si vous n’y avez pas encore pensé, il est encore temps de renforcer vos défenses immunitaires pour lutter contre ces petites maladies qui, il faut bien le dire nous gâchent un peu la vie !


Élément incontournable de la cuisine asiatique, le gingembre est une épice utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique pour ses nombreuses applications médicinales. Cultivée pour son rhizome (tige souterraine) c’est une plante pleine de promesses nutritionnelles, reconnue pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes, digestives et aphrodisiaques mais aussi pour son fort pouvoir anti-oxydant, anti-émétique (contre la nausée), anti-pyrétique (contre la fièvre) et anti-infectieux.


Le gingembre est un aliment très riche en glucides et en fibres, et une source importante en vitamines, notamment vitamines B3 et B6, mais aussi vitamines C, E, A, B2, B5 et B9. Il contient également bon nombre de sels minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le calcium, l’iode, le sodium, le fer... et surtout le manganèse et le potassium.


À l’état frais, cette super composition fait de lui un parfait stimulant naturel de l’organisme et de ses fonctions. En période de fatigue passagère il se révèle très efficace pour vous donner un bon coup de fouet afin de retrouver force, énergie et vitalité. De plus, en stimulant la flore digestive où se constitue une grande partie de notre immunité, le gingembre contribue à aider notre corps à bien se défendre contre les agents pathogènes : virus, bactéries et parasites.


Comment le consommer ?

Il se consomme frais en tranches ou râpé, en poudre, en extrait sec (séché et pulvérisé) contenu dans des gélules, ou sous forme liquide :  teinture mère, ampoules buvables. Il peut être utilisé en usage externe sous forme d’huile essentielle* appliquée directement sur la partie à traiter ou de teinture mère en gargarisme.

Pour booster votre système immunitaire ... 

et couper court à un rhume naissant, un mal de gorge etc., voici une préparation très efficace et facile à réaliser.

Ingrédients :

- 1 cuillère à café de racine de curcuma frais râpé ou 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de racine de gingembre frais râpé ou 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2 à 3 tours de poivre noir (pour augmenter l’action du curcuma)
- Jus d’1/2 citron
- 2 cuillères à café de miel ou de sucre de canne
- 1 bonne tasse d’eau


Conseils de préparation


Mettez le curcuma, le gingembre, le poivre et l’eau dans une casserole à feu moyen. Laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes : la préparation ne doit pas bouillir. Filtrez et versez dans une tasse. Ajoutez le jus de citron, le miel (ou le sucre de canne) et mélangez bien.


Attention : il est déconseillé de prendre du gingembre en cas de prise d’anticoagulants, parce qu’il peut décupler leurs effets et augmenter les risques d’ecchymoses et de saignements. Demandez conseil à votre pharmacien, surtout en cas de problèmes de calculs biliaires, de coeur, d’hypertension, de diabète ou de toute maladie ayant un rapport avec le sang.

* Les huiles essentielles nécessitent des précautions d'utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien


Suivez-nous sur Facebook !

Explorer les thèmes liés