
Les différents types de toux
• la toux sèche (sans crachat) de nature irritative est souvent quinteuse fatigante et parfois douloureuse. Elle accompagne généralement les infections virales comme les rhumes, les rhinopharyngites, les laryngites, les trachéites, la bronchite aiguë, ou encore les sinusites. Elle est également présente dans la coqueluche et l’asthme d’effort, l’insuffisance cardiaque, le reflux gastro-œsophagien...
Elle peut aussi être provoquée par des médicaments comme certains anti-hypertenseurs.
• la toux grasse (avec crachat), débarrasse la trachée et les bronches des poussières, des corps étrangers et des sécrétions importantes présentes en cas d’irritation, d’inflammation ou d’allergies. Elle est souvent associée à une bronchite chronique, à une dilatation des bronches ou au tabagisme.
En fonction de la durée on parle de toux aiguë (inférieure à 3 semaines) ou chronique (supérieure à 3 semaines).
Mon conseil totum pharmaciens
• Arrêtez de fumer ou diminuez votre consommation de tabac.
• Assurez une bonne humidification de l’atmosphère (usage d’un humidificateur ou bol d’eau sur radiateur) et maintenez une température d’ambiance à 19°C.
• Évitez les changements brusques de température, les lieux enfumés, poussiéreux, renfermant des substances
irritantes ; ne sortez pas par temps de brouillard.
• Buvez régulièrement des boissons chaudes (lait sucré, infusions) mais surtout pas d’alcool.
• Mouchez-vous, de préférence avec des mouchoirs jetables.
• Dormez la tête surélevée.
Que faire, je tousse
Une fois installée, la toux aggrave progressivement l’irritation des muqueuses laryngée et bronchique. Pour agir de façon naturelle nous vous recommandons de traiter votre toux avec le sirop Belivair Toux.
À base d’ingrédients naturels il est spécialement conçu pour calmer les toux grasses, sèches et les toux évolutives (toux sèche vers une toux grasse ou toux grasse vers une toux sèche) ; il associe des extraits naturels de lierre, thym, guimauve et du miel pour agir rapidement, protéger la muqueuse irritée et faciliter l’expectoration.
Belivair Toux est sans risque de somnolence ni d’accoutumance et peut s’utiliser chez toute la famille, à partir de l’âge de 2 ans, sur 4 jours, selon une posologie simple :

- 5 ml, 2 fois par jour pour les enfants de 2 à 4 ans
- 10 ml, 2 fois par jour pour les enfants de + de 4 ans
- 10 ml, 3 fois par jour chez l’adulte
Laurence, pharmacien à Pharmacie Les Études,
