23 Janvier 2020

La dermatite atopique du nourrisson : mieux comprendre pour mieux la soigner

La dermatite atopique affecte 15 à 30 % des enfants dans les pays industrialisés, elle apparaît généralement vers l’âge de 3 mois.



C'est quoi ?

Elle résulte de l’interaction de plusieurs facteurs : génétiques, immunologiques, physiologiques et environnementaux. 

L’atopie est une prédisposition génétique à produire des immunoglobulines de type IgE (Anticorps) lors de l’exposition à des allergènes environnementaux. Plusieurs organes peuvent être touchés : la peau (dermatite atopique), les bronches (asthme), la muqueuse nasale ou les yeux (rhinite ou scléro-conjonctivite allergique).


Ça vient d'où ?

La dermatite atopique est à l’origine de la théorie hygiéniste. Effectivement, on observe plus de cas dans les pays industrialisés, en milieu urbain, au sein des familles ayant un statut socio-économique élevé et peu d’enfants. L’amélioration des conditions d’hygiène et de santé réduit l’exposition des enfants aux allergènes environnementaux et aux agents infectieux, ce qui favoriseraient le risque de développer une allergie lors de l’entrée en contact de l’organisme avec ces substances. Cette théorie s'appuie sur des études ayant démontré que la présence d’un chien au domicile diminuerait le risque de développer une dermatite atopique.


Ça ressemble à quoi ?

La dermatite atopique se caractérise par une peau sèche (xérose généralisée) sur laquelle l'eczéma apparaît par poussées.
Les plaques rouges, très inflammatoires, parfois suintantes, pourront même devenir le foyer de surinfections bactériennes.
Le prurit (démangeaisons) est très intense, pouvant entraîner des troubles du sommeil. Il est à l’origine d’une lichénification de la peau (épaississement de l’épiderme) au niveau des mains, des poignets, des plis du coude, des chevilles et du creux poplité.

Lors des poussées d'eczéma, les dermocorticoïdes constituent le traitement de référence. Le pédiatre choisira le corticoïde en fonction de l’âge de l’enfant, de l’étendue et de la sévérité des lésions. Une à deux applications quotidiennes pendant 4 à 7 jours suffisent généralement pour stopper la crise.


Comment l'éviter ?

Pour prévenir les récidives, limiter la sécheresse cutanée et permettre à la peau de retrouver sa fonction de barrière, l’application d’émollients sur tout le corps reste indispensable. La gamme Xéracalm A.D du laboratoire dermatologique Avène est parfaitement adaptée aux peaux atopiques et ce dès la naissance. Sous forme de crème ou de baume (plus riche), l’application quotidienne permet de diminuer la xérose et le prurit. L’application de l’eau thermale Avène en brumisation et du concentré apaisant Xeracalm A.D permet se soulager rapidement les démangeaisons et les sensations de brûlures engendrées par les plaques d’eczéma.

Il préférable de limiter les bains des nourrissons à un jour deux et de les doucher lorsqu’ils sont plus grands, l’eau chaude pouvant dessécher la peau et déclencher des démangeaisons. L’huile lavante Xeracalm A.D est parfaite pour la toilette puisqu’elle nettoie en douceur. La peau pourra ensuite être séchée par tamponnage avec une serviette, pour éviter les frottements par friction.

Chez les nourrissons, la rémission de la dermatite atopique survient généralement après plusieurs années. La peau restera toutefois plus fragile, même à l’âge adulte, et plus propice aux eczémas de contact (allergies cutanées).

Aurore, pharmacien à Pharmacie du Soleil


Le saviez-vous ?

Votre pharmacie organise un jeu concours Dermatite Atopique du 01 au 29 février 2020. Pour y participer, nous vous invitons à consulter

le Règlement et conditions de participation.


Suivez-nous sur Facebook !

Explorer les thèmes liés