
1/ Hydratez votre peau, mais pas n’importe comment !
En se contractant pour limiter les pertes de chaleur les petits vaisseaux de la peau jouent un rôle important dans la régulation de la température du corps. Au final les cellules de la peau sont bien moins vascularisées, leur métabolisme ralentit et du coup la peau est moins bien nourrie, moins oxygénée et donc plus terne. Par ailleurs les acides gras qui forment la barrière cutanée de surface se modifient et se figent par l’effet du froid. Cette barrière protectrice naturelle devient moins efficace, combinée avec l’action desséchante et décapante du vent, la peau pèle, tiraille, démange et devient rugueuse.
Il va être important de choisir un soin de jour adapté pour la saison. Evitez les crèmes à base d’eau car celle-ci en refroidissant au contact de l’air froid va accentuer les rougeurs et la sensation de peau qui tire. Utilisez plutôt un soin naturel à base d’huile végétale (argan, avocat, bourrache, ricin, macadamia, chanvre, germe de blé, jojoba…) ou de beurre végétal (cacao, karité, coco..) selon la nature de votre peau. En se solidifiant avec le froid ces lipides forment une barrière isolante qui consolide la barrière naturelle déficiente. Vous pouvez les utiliser une à deux fois par jour sur la peau de votre visage et de votre corps. Si vous ne souhaitez pas changer de crème habituelle vous pouvez toujours lui donner un petit coup de pouce en la mélangeant avec ces lipides naturels.
2/ Camouflez les rougeurs
Le passage du froid extérieur vers le chaud intérieur intensifie la dilatation des petits vaisseaux de votre visage. La peau devient plus réactive et les rougeurs apparaissent. Les peaux fines et claires sont particulièrement sensibles à ces variations de températures. Les peaux réactives nécessitent des soins apaisants de très haute tolérance dont la formulation est adaptée avec une sélection rigoureuse des composants pour éviter toute irritation potentielle.
Une fois les rougeurs installées vous pouvez les camoufler avec un soin de couleur verte, en stick, en crème ou en poudre appliqué en base sur les zones concernées sous le fond de teint.
Et n’oubliez pas la grande écharpe qui permet non seulement de ne pas attraper froid mais aussi de protéger la peau du cou, des oreilles et du visage !
3/ Nourrissez vos lèvres
La peau très fine des lèvres est particulièrement sensible au froid : gerçures, fissures. Utilisez plusieurs fois dans la journée un soin spécifique en stick ou en minitube qui va déposer un film protecteur et réparateur à base de lipides (beurre de karité, beurre de cacao…) et appliquez le soir en couche épaisse à la manière d’un masque. Evitez de mordiller vos lèvres ou d’essayer de les humidifier en permanence avec votre langue car cela les assèche. Pour éliminer les petites peaux, effectuez un doux gommage avec un soin spécifique.
4/ Prenez soin de vos mains
L'épiderme de nos mains produit peu de sébum protecteur et celles-ci sont en première ligne de l’agression du froid quand la circulation sanguine des extrémités diminue pour limiter la perte de chaleur et protéger les organes vitaux. Pour éviter que vos mains ne deviennent rouges et irritées, que vos doigts picotent et s’engourdissent il est indispensable de les protéger tout d’abord en les couvrant chaudement par des gants et en utilisant des chaufferettes dissimulées dans vos poches si cela ne suffit pas ! Prenez l’habitude ensuite de les nourrir en appliquant une crème à base de glycérine, d’huile végétale ou de beurre de karité après chaque lavage. Une fois par semaine pratiquez un gommage du dessus des mains et appliquez de l’huile d’amande douce ou une crème très nourrissante en massant jusqu’à absorption complète afin que les actifs nourrissants et réparateurs pénètrent en profondeur pour un effet optimal.
5/ Faîtes peau neuve
Pour optimiser l’hydratation pratiquez un gommage doux par semaine pour éliminer les peaux mortes qui empêchent votre crème de bien pénétrer. Appliquez ensuite un masque afin de saturer la peau en actifs nourrissants, hydratants et protecteurs.
6/ Nourrissez votre peau de l'intérieur
Même si la soif se fait moins sentir qu’en été, hydratez vous tout autant : buvez beaucoup d’eau et misez sur les boissons chaudes réconfortantes : thé, tisanes, soupes... Les fruits de saison, notamment les agrumes, et les légumes vous apporteront le plein de vitamines.
Certains compléments alimentaires peuvent améliorer l’hydratation de votre peau, notamment ceux qui contiennent de l’huile de bourrache, de l’huile d’onagre, du Sélenium...
7/ Dormez correctement
Une peau en manque de sommeil est terne, fatiguée, plus fragile face aux agressions extérieures. C’est en effet pendant la nuit alors que vous dormez que le renouvellement cellulaire de votre épiderme est à son maximum. De la qualité de vos nuits va dépendre l’éclat de votre peau au petit matin. Alors, ne négligez pas votre rituel de sommeil, créez un moment propice à la détente dans un pyjama confortable avant de vous glisser dans la douce chaleur des draps.
8/ N’oubliez pas vos cheveux
Quand le thermomètre baisse les cheveux deviennent secs ternes et fragiles car la fibre capillaire se détériore au contact du froid, elle s'assèche et le cheveu devient cassant. Offrez leur des soins spécifiques hydratants et protecteurs et une fois par semaine nourrissez votre chevelure en profondeur avec un masque capillaire ou un bain à l’huile d’Argan à laisser poser toute la nuit sur les longueurs.
9/ Soignez vos pieds
Les pieds souffrent également du froid. Si vous avez tendance à avoir les pieds froids bougez régulièrement vos orteils dans la journée pour relancer la circulation sanguine. et ne portez pas de chaussettes ou collants trop serrés qui empêchent le retour veineux. Préférez des chaussettes en laine (que vous pouvez réchauffer quelques minutes sur le radiateur avant de sortir) et des chaussures à semelle épaisse.
Pour hydrater vos pieds, utilisez une crème nourrissante ou de l’huile d’amande douce dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de Cyprès toujours vert bénéfique pour la circulation. Massez en particulier au niveau des talons et enfilez votre paire de chaussettes juste après pour une meilleure pénétration.
Laurence, pharmacien à pharmacie Les Études
