
Les personnes de plus de 50 ans sont fortement touchées par cette épidémie qui connaît son pic d’activité en cette fin de janvier 2020. Seule la Normandie résiste encore, une question s’impose alors : le Camembert arriverait-il à tenir tête au virus ?

Je suis malade
Ai-je un rhume ?
Le rhume est facile à différencier de la grippe car les symptômes sont bien moins intenses. En effet la grippe entraîne une forte fièvre, une fatigue intense et une toux sèche douloureuse. Les symptômes du rhume (éternuements, écoulement nasal ou nez bouché, fièvre et maux de tête) durent quelques jours et peuvent-être soulagés par des médicaments disponibles sans ordonnance.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et si la fièvre est supérieure à 38 °C, consultez votre médecin !
Ai-je la grippe ?
Vous saurez bien assez vite que ce n’est pas un simple rhume ! Vous serez probablement cloué au lit.
Les symptômes qui caractérisent la grippe sont une forte fièvre (39°C), des douleurs musculaires et une toux sèche très irritative. Si vous vous sentez en plus extrêmement fatigué alors oui, vous avez peut-être la grippe !
Ai-je le coronavirus ?
Le virus est très récent et les symptômes qu'il provoque ne sont pas actés mais ils s'apparentent à une forte pneumonie.
On vous rassure tout de suite, sauf si vous êtes allé à Wuhan (en Chine), ou l’un de vos proches, vous ne l’aurez pas car le virus se transmet d’homme à homme. Ce n’est pas parce que vous toussez que vous avez contracté le coronavirus !
Laurence, pharmacien à pharmacie Les Études,
