
Transcendés par les ailes de Cupidon, nous nous complaisons dans un sentiment de bien-être intense, une euphorie associée à une impression de lâcher prise et de légèreté. Ressentir des papillons dans le ventre, être nerveux et impatient avant chaque rendez-vous, partager des moments inoubliables…Tout cela est vraiment bénéfique pour notre santé émotionnelle, mais également pour notre santé physique et mentale.
Mais avec un peu de recul, on sait aujourd’hui que tout cela est purement biologique : lorsque l’on tombe amoureux le corps libère des neurotransmetteurs ainsi que des hormones de l’excitation comme l’adrénaline, et ce, dès la rencontre avec l’être aimé. Cela explique entre autres la soudaine augmentation du rythme cardiaque, l’effet des jambes flageolantes et des mains moites. L’exaltation des premiers jours est liée à la sécrétion d’une hormone : la phényléthylamine, une amphétamine encéphalique naturelle produite au cœur du système limbique, siège de l’affectif. Qualifiée comme “l’hormone de la passion” la phényléthylamine donne une sensation de plaisir incomparable : on se sent rempli d’une grande énergie et d’un sentiment d’allégresse, c’est l’exultation.
Puis au fil du temps le sentiment amoureux prend une autre tournure. C’est là que notre organisme nous propose un cocktail hormonal plus émotif et plus durable : la dopamine, neurotransmetteur stimulant et tonifiant, la sérotonine antidépresseur naturel par excellence, la vasopressine mais aussi et surtout l’ocytocine encore appelée “hormone de l’attachement”. Elle permet de créer un lien avec l’être aimé identique à celui que nous avons eu avec notre mère au moment de la naissance.
Ces différentes hormones produites pendant l'amour ont ainsi des vertus pour l'organisme. En effet, l’amour serait le meilleur antidépresseur naturel qui soit. Comme par magie nous devenons plus optimistes et nos soucis du quotidien nous paraissent plus futiles. La joie ressentie dans l’état amoureux réduit le risque d'apparition des maladies liées au stress : troubles cardiovasculaires, désordres métaboliques, asthme, arthrite, fatigue chronique, .... Cet état de béatitude, couplé aux nombreux échanges corporels a pour effet de renforcer nos défenses immunitaires, on est moins fragile face aux microbes et donc moins enclin à développer des maladies infectieuses (excepté bien entendu les maladies sexuellement transmissibles, donc dans votre élan fougueux, pensez bien à toujours vous protéger ! ).
En parallèle, la présence rassurante de l’être aimé, les moments de douceur et de câlins favorisent la production d’endorphines. Celles-ci soulagent la douleur, accroissent le plaisir, apaisent l’anxiété et procurent une sensation de bien-être. La structure moléculaire de ces endorphines ressemble à celle des opiacés, comme l’opium, la morphine et la codéine. Leur sécrétion va produire des effets euphorisants et relaxants extrêmement agréables...et addictifs !
Lorsqu’on est amoureux, les médiateurs chimiques, nous mobilisent, nous rendent combatifs, augmentent notre confiance en soi et nous permettent de poursuivre et d’atteindre nos objectifs. On se sent mentalement plus forts, prêt à soulever des montagnes !
Ces médiateurs ont également des effets directs sur notre corps :
En effet, rien de mieux et de plus efficace pour perdre du poids que l’amour : en plus de faire du bien à notre moral, la phényléthylamine aide à réduire l’appétit et par conséquent réfrène nos envies de grignoter.
Par ailleurs chaque fois que nous touchons notre amoureux(se), des œstrogènes ainsi que de l’ocytocine sont libérés dans le cerveau et dans le système reproductif. La production de ces hormones est favorisée par le plaisir sexuel et le bonheur que nous éprouvons en compagnie de l’autre. Nul donc besoin d’une crème de beauté pour rajeunir le visage, car ces hormones sont réputées pour améliorer l’irrigation de la peau et favoriser la production de collagène naturel. La peau est alors plus souple, plus éclatante et est, qui plus est, mieux protégée contre le vieillissement.
Être amoureux, c’est bon pour le cœur, le corps et l’esprit !
Bonne fête à tous les Valentins(es)
Laurence, pharmacien à la pharmacie Les Études,
