27 Février 2020

L’argent colloïdal, mon allié contre les infections du quotidien

Vous connaissez sûrement l’expression « être né avec une cuillère en argent dans la bouche », mais savez-vous d’où vient son origine ?


Autrefois, les familles les plus aisées offraient comme cadeau de naissance une timbale en argent, suivie au premier anniversaire des couverts en argent. On sait depuis longtemps que conserver l’eau et la nourriture au contact de l’argent a un effet protecteur contre les maladies infectieuses. Les classes populaires jalousaient les plus riches puisque la mortalité infantile était bien inférieure chez celles-ci.

Des siècles plus tard, nous commençons seulement à comprendre le mécanisme d’action de l’argent.

C’est sous sa forme colloïdale qu’il est le plus efficace :

les particules d’argent colloïdal, de taille minuscule (inférieure au nanomètre) pénètrent la membrane des bactéries et l'enveloppe des virus entraînant leur mort cellulaire.

Des études récentes suggèrent d’ailleurs que l’argent pourrait empêcher la réplication du staphylocoque doré et de l’escherichia coli, bactéries résistantes à de nombreux antibiotiques. L’argent colloïdal apparaît comme un nouvel espoir de traitement puisqu’aucun antibiotique n’a été découvert depuis la deuxième guerre mondiale !

L’argent colloïdal est actuellement commercialisé en vente libre dans de nombreuses officines : sous forme de collyre pour traiter les conjonctivites dès la naissance, sous forme de spray nasal pour lutter contre les rhino-pharyngites ou en collutoire pour soulager les angines. En bain de bouche, il permet de diminuer les abcès dentaires et les mycoses buccales. Au niveau cutané, l’application d’argent colloïdal  à l’aide de compresses est utilisé chez les grands brûlés depuis des décennies : en plus de son rôle anti-infectieux, il permet de réduire l’inflammation et accélère la régénération de l’épithélium cutané. Pour les animaux, les vétérinaires conseillent aussi l’argent colloïdal en pulvérisation directement sur les plaies.

Pour les infections du quotidien, adoptez le réflexe argent colloïdal.

Une raison de plus pour dire que les antibiotiques c’est pas automatique !


Aurore, pharmacien à pharmacie du Soleil


Suivez-nous sur Facebook !

Explorer les thèmes liés