24 Février 2020

La dermatite atopique : et chez l’adulte ?

La dermatite atopique touche près d'un tiers des jeunes enfants et disparaîtra spontanément avant l'adolescence dans la majorité des cas. Elle perdurera cependant chez environ 10% des adultes.



Tout d'abord : Quésaco ?


La dermatite atopique se caractérise tout d'abord par la présence d'eczéma, qui débute généralement dans la petite enfance. Dans la grande majorité des cas, elle survient sur un terrain génétique déterminé qui y prédispose.
Cet eczéma va évoluer par poussées, où l'on prendra le plus grand plaisir à voir sa peau très rouge, irritée, avec des lésions suintantes et un très fort prurit (le mot savant pour « démangeaisons »). Et là, on est pas juste dans le « ça me gratouille »...
Les poussées seront entrecoupées de phases de rémission - « de repos » - où la peau sera tout de même particulièrement sèche, ce que l'on nomme... allez, ceux qui ont lu l'article du mois dernier, ce que l'on nomme... xérose, bravo !


Ensuite : Mais d'où que ça vient ?


Les mécanismes sont complexes et d'origines diverses. Mais on peut, outre les prédispositions génétiques dont nous avons parlées, citer une hypersensibilité du système immunitaire – d'où le terme d'atopie et les manifestations allergiques souvent associées à cette pathologie – et une altération de la barrière cutanée, dont la déficience en lipides (« corps gras ») permet à des irritants de l'environnement de la passer.
Il en résulte une inflammation chronique et disproportionnée de la peau entraînant la joyeuse bande de symptômes évoqués plus haut.


Puis : Chez l'adulte


Chez l'adulte, les lésions se situent plus volontiers au niveau des mains et du visage (bien qu'elles puissent atteindre n'importe quelle partie du corps) et peuvent persister de manière bien plus marquée entre les poussées. Il n'est pas rare de voir persister des plaques d'eczéma rouges, épaisses (avec une « lichénification » de la peau) et démangeant en continu, ce qui peut être lourd de conséquences sur la vie de l'individu, aussi bien personnelle (baisse de l'estime de soi, de la qualité du sommeil,...) que sociale (diminution des activités sociales, surtout celle où la peau est exposée au regard d’autrui, impact sur la vie sexuelle, ...).

Concernant plus spécifiquement les mains, la peau sera très sèche, ce qui sera bien visible au niveau des paumes. Les lésions d'eczéma pourront s'accompagner de fissures de la peau, surtout au niveau de la pulpe des doigts et des plis.


Enfin : Quelques recommandations


Tout d'abord, il n'existe pas de traitement permettant de guérir de la dermatite atopique. Vous y êtes prédisposé, c'est le corps que vous avez, il faudra vous y faire. Désolé.
MAIS, comme nous avons vu que plusieurs causes étaient conjointement présentes, ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas changer votre patrimoine génétique (en tout cas au moment où j'écris ces lignes, la science avance vite!) que vous ne pouvez pas agir sur les autres causes.

Alors, certes, en cas de poussée, il n'y a pas trente-six solutions : vous utiliserez la crème anti-inflammatoire (dermo-corticoïde) que vous aura prescrit votre médecin. On va d'abord calmer un peu votre système immunitaire et ses dégranulations intempestives d'IgE pour limiter, voire stopper la poussée (je ne vais pas rentrer dans les détails, contentez vous de le ressortir en société pour moucher celui qui se sera montré désobligeant envers vos mains, ça lui fera les pieds!).
Et surveillez les lésions qui risquent de s'infecter. Votre médecin vous prescrira peut être une crème antibiotique si cela est nécessaire.


Entre les poussées : prenez soin de votre peau !


Premièrement, contrôlez son environnement. Evitez les contact avec des produits irritants et allergisants (produits d'entretien, savons détergents, parfums, alcool,…). Préférez les tissus en fibres végétales (coton, lin) et évitez les lainages et les textiles synthétiques.

Faites tout particulièrement attention lors de votre toilette : évitez l'eau trop chaude et les séjours prolongés dans la douche ou le bain, utilisez des savons surgras ou des huiles de douche – par exemple Lipikar AP+ (La Roche Posay), Xeracalm AD (Avène) ou encore Exomega (A-Derma) – ils protègent et régénèrent la barrière lipidique de la peau. Evitez aussi de vous sécher trop énergiquement, les frottements ne sont pas vos meilleurs amis.
Après la douche, hydratez soigneusement votre peau, au moins une fois par jour. D'un point de vue pratique, les marques citées plus haut et bien d'autres possèdent généralement des gammes de soin complètes. Et pensez à votre peau, ne cherchez pas à gagner quelques euros en prenant des produits bas de gamme. Dans le doute, demandez à un professionnel de vous orienter dans votre choix.

Concernant les mains, une bonne chose à faire est d'avoir sur soit un tube de crème hydratante pour les mains. Vous pourrez ainsi en remettre régulièrement au cours de la journée. De même que pour la toilette, il existe des crèmes spécifiquement formulées pour répondre au mieux au besoin de votre peau : ne pas contenir d'agents irritants ou allergisants et permettre de suppléer au mieux à la barrière lipidique naturelle, afin de faire barrage à tout ce qui pourrait titiller votre système immunitaire ainsi qu'éviter que l'eau de votre peau ne s'évapore trop rapidement.

Et pour les démangeaisons, votre pharmacien pourra sans problème vous conseiller un anti-histaminique afin de les soulager.


Une dernière chose :


depuis plusieurs années, des études suggèrent qu'un environnement trop « propre », trop hygiéniste, chez l'enfant limiterait les rencontres entre les pathogènes et le système immunitaire de l'enfant. Ce dernier, n'ayant aucun microbe à se mettre sous la dent pour son entrainement quotidienne, pourrait se mettre à reconnaître à tort comme un ennemi et à attaquer des molécules sans dangers, des allergènes. D'où cette réponse disproportionnée du système immunitaire, responsable de l'atopie, que l'on voit croître dans les pays développés. Une bonne diversité de la flore intestinale (dont on sait le rôle important dans le développement du système immunitaire) chez l'enfant pourrait diminuer le risque de voir apparaître une atopie.
Les rôles et les mécanismes de chaque facteur ne sont pas encore correctement déterminés, mais vous pouvez toujours utiliser des probiotiques pour augmenter et diversifier cette flore, que ce soit chez vous ou votre enfant.

Et, si jamais votre bout d'chou fait tomber sa sussu par terre, ne vous jetez pas de suite sur la Javel pour la désinfecter, dites vous que ça lui fera son système immunitaire !


Charles Le Monnier, pharmacien à Pharmacie de l'Arbois,


Suivez-nous sur Facebook !

Explorer les thèmes liés