
Qu’est-ce que le coronavirus COVID-19 ?
Les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères. Le COVID-19 est un nouveau coronavirus découvert en Chine début janvier 2020.
Symptômes
La maladie débute par des signes cliniques peu spécifiques : une fièvre > 38°C (ou sensation de fièvre) accompagnée de signes respiratoires type toux, sensation d’oppression et/ou douleurs thoraciques, d’une fatigue, d’une anorexie ou de maux de tête. Dans les cas les plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multiviscérale pouvant entraîner un décès. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.
Mode de transmission
La majorité des cas initialement décrits concernaient des personnes ayant fréquenté un marché d’animaux ; l’hypothèse d’une zoonose (transmission par des animaux) est donc privilégiée. Le réservoir animal à l’origine n’est pas connu à ce jour. La transmission inter-humaine est avérée. Le virus se transmet de façon purement aérienne via les gouttelettes de salive projetées en toussant ou en éternuant ou directement de façon manuportée. On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.
Au vu des données disponibles, le temps de survie des coronavirus dans le milieu extérieur est de quelques heures sur une surface inerte sèche. Les mesures barrière standard sont donc efficaces.
Délai d’incubation
La durée de l’incubation est en moyenne de 5 à 6 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours, ce qui justifie la période de quarantaine de 14 jours.
Mesure de prévention
- Lavage des mains régulier au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.

- Le port du masque chirurgical est recommandé uniquement pour les personnes ayant séjourné dans les zones à risques pendant les 14 jours suivant leur retour. (Chine, Singapour, Corée du Sud, Iran, régions de Lombardie et Vénétie en Italie) zones mise à jour sur le site santepubliquefrance.fr. Le port de ce type de masque par la population non malade et n’ayant pas voyagé dans une zone touchée n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. Par ailleurs, les masques FFP2 sont réservés aux professionnels de santé qui sont en contact étroit avec un malade confirmé.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Contrairement à ce qu’on peut entendre, aucun aliment ou produit d’hygiène (bain de bouche…) ne permet de se prémunir contre le COVID-19.
Voici la marche à suivre pour toute personne revenant d’une zone où circule le virus :
- Surveillez votre température tous les jours matin et soir, à l’aide d’un thermomètre réservé à votre strict usage personnel, puis noter la date, l’heure de mesure et la température. Il est nécessaire d’utiliser la même méthode pour mesurer tous les jours votre température.
Sauf recommandations contraires du professionnel de santé qui vous suit, il est recommandé de prendre votre température par voie buccale de la manière suivante :
1. Placez le thermomètre sous la langue en assurant un bon contact avec la langue,
2. Fermez bien la bouche et respirez doucement par le nez,
3. Laissez le thermomètre en place pendant 45 à 90 secondes environ, ou jusqu’à ce que le thermomètre indique que la mesure a été réalisée si vous utilisez un thermomètre électronique (souvent signalé par un bip),
4. Notez la température mesurée ainsi que la date et l’heure de la mesure,
5. Nettoyez le thermomètre avec un coton imbibé d’alcool modifié à 70°.
- Portez un masque chirurgical en présence de votre entourage et en dehors du domicile.
- Réduisez les activités non indispensables et la fréquentation des lieux publics (particulièrement où se trouvent des personnes fragiles).
- En cas d’apparition de fièvre, toux, difficulté respiratoire, contactez le 15 ; ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ni aux Urgences.
- N’envoyez pas vos enfants à la crèche, école, collège ou lycée pendant les 14 jours qui suivent votre retour.
- Pour les travailleurs et étudiants, privilégiez dans la mesure du possible le télétravail pendant les 14 jours suivant le retour.
Pour obtenir plus d’informations et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus, le Ministère des solidarités et de la Santé a mis en place un numéro vert : 0800 130 000 (appel gratuit).
Sources
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus-wuhan#transmission
https://presse.inserm.fr/fake-news-et-desinformation-autour-du-coronavirus-sars-cov2/38324/
Guide méthodologique - préparation au risque épidémique Covid-19
Marine Comola, pharmacien à pharmacie Centrale,
