9 Mars 2020

J'allaite : le retour à la maison

L’arrivée d’un bébé est une étape importante et merveilleuse mais bouleversante pour la plupart des nouveaux parents. Le choix d’alimentation d’un bébé est strictement personnel. En France, deux nouveau-nés sur trois sont allaités à la naissance. Seulement un sur trois le sera encore à quatre mois.



Pourquoi le lait maternel ?

Le lait maternel contient tous les oligo éléments, vitamines, sels minéraux,, sucres, graisses et protéines dont un bébé a besoin. Il protège également contre les infections grâce aux anticorps transmis par la maman : le bébé n’utilisera pas directement les anticorps de la maman, mais son organisme par mimétisme va produire ses propres anticorps. Le lait maternel est aussi hydratant qu’un soluté de réhydratation, il n’est donc pas nécessaire d’introduire de biberons d’eau lors d’un allaitement maternel exclusif.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l'allaitement maternel exclusif jusqu'à six mois de l’enfant puis en complément de l’alimentation solide jusqu’aux deux ans.

Le séjour à la maternité doit permettre de poser les bases d’un bon allaitement, grâce à l’encadrement des sages-femmes et des conseillères en lactation. Néanmoins le retour à la maison reste une étape difficile puisque le personnel soignant n’est plus présent. Les jeunes parents se retrouvent alors seuls avec leur bébé dans un environnement que celui-ci ne connaît pas encore.


Les bébés et leur métabolisme bien particulier

Chaque bébé suit un rythme physiologique qui lui est propre, mais la plupart des bébés sont plus actifs en soirée et en milieu de nuit. Un bébé allaité suit un rythme de tétées sans restriction de fréquence et de durée, basé uniquement sur ses éveils. Il est important de proposer le sein aux premiers signes d’éveil, afin d’éviter de présenter un bébé agité au sein ou même de rater une tétée. L’intervalle entre les tétées est parfois très irrégulier. On observe souvent des épisodes de tétées groupées notamment en fin de journée.
Eh oui ! Il ne faut jamais réveiller un bébé pour une tétée mais il ne faut pas non plus attendre qu’il pleure pour lui proposer le sein. Certains signes d’éveil permettent de repérer le bon moment : bébé remue les lèvres, ouvre la bouche ou cherche ses doigts pour les sucer, commence à gigoter...


La meilleure position pour allaiter

Est celle qui convient à la maman, celle dans laquelle elle et son bébé sont tous les deux confortables. Il faut prendre le temps de s’installer dans le calme et l’intimité, prévoir des coussins ou des oreiller afin de pouvoir maintenir le bébé sans gêne.
Allaiter ne doit pas faire mal, les premières succions peuvent être sensibles, le temps que le mamelon s’étire jusqu’au fond de la bouche du bébé mais la tétée doit se dérouler sans douleur. L’apparition de crevasses signe un mauvais positionnement du bébé lors de la succion. Il est alors primordial de revoir la position de l’allaitement. Certaines femmes devront avoir recours à des aides matériels pour faciliter leur allaitement, les pharmaciens totum spécialisés en maternage pourront alors fournir des formes mamelons de taille adaptée.

Il est préférable de donner un premier sein lors de la tétée, de laisser le bébé le vider entièrement puis de proposer ensuite le deuxième sein si besoin.

Prudence...

Les sucettes (« tétines ») sont à proscrire le premier mois, le bébé se fatigue dessus et perd de l’énergie pour les vraies tétées.
Lorsqu’un bébé tête efficacement il n’y a pas lieu d’arrêter une tétée. Un bébé en bonne santé régule ses tétées tout seul.
Le retour à la maison est un bon moment pour intégrer le papa dans le rituel des tétées. Il peut apporter le bébé à la maman pendant qu’elle s’installe, verticaliser le bébé après la tétée et le promener avant de le recoucher.


Pour stimuler la lactation

Les mamans peuvent avoir recours à l'homéopathie et à la phytothérapie, en plus d’une bonne hydratation quotidienne.
Les tisanes d’allaitement à base de fenouil sont disponibles en pharmacie et peuvent être prises de manière régulière dans la journée. Le fenugrec en gélules est un bon allié des mamans allaitantes, attention toutefois à ne pas arrêter les prises brutalement. 
Avant chaque tétée, l’association de 5 granules de Ricinus 5 CH et Alfalfa 6DH permet aussi relancer la lactation.

L’utilisation d’un tire-lait manuel ou électrique est idéale pendant l’allaitement puisqu’elle permet de stocker du lait maternel tout en stimulant la lactation.
Les pharmaciens totum fournissent à chaque maman le tire-lait et les téterelles les mieux adaptées, ainsi que les conseils associés (Le lait maternel se conserve à température ambiante pendant 4 heures. Il peut être stocké au frigo pendant 48h et congelé 4 mois dans des sacs de conservation).

À la sortie de la maternité

Le pharmacien devient un acteur de santé majeur dans la vie des jeunes parents. Les pharmaciens totum spécialisés en maternage proximal sont présents au quotidien pour accompagner l’allaitement maternel, et permettre aux mamans de vivre au mieux leur allaitement, sans culpabiliser celles qui n’ont pas souhaité ou réussi à allaiter.


Aurore, pharmacien à Pharmacie du Soleil


Suivez-nous sur Facebook !

Explorer les thèmes liés