19 Mars 2020

Covid-19 - Pourquoi le confinement ?

Nous vous rappelons de ne venir à la pharmacie que si nécessaire.

Voilà maintenant plus de 48h que nous sommes tous confinés à la maison. Entre les scientifiques et les politiques, de longues discussions et explications ont eu lieu avant d’arriver à cette décision lourde de conséquences sur l’économie de tout un pays.


Entre les sceptiques, les énervés, les affligés, les déprimés et ceux qui ont l’impression d’être en vacances, les réactions des personnes sont diverses et variées.

Prenons le temps de comprendre comment une telle action peut permettre de combattre un virus.


Qu’est ce qu’un virus?


C’est un brin d’acide nucléique (ARN ou ADN) entouré de diverses protéines (capside) et quelque fois de lipides (enveloppe) possédant aussi parfois quelques enzymes.

C’est donc un organisme vivant très basique à qui il manque des fonctions pour survivre et se multiplier. Il va trouver ces fonctions chez un “hôte” qui va lui offrir gîte, couvert et de quoi se reproduire. Dans le cas du coronavirus, cet hôte, c’est nous.


Comment se transmet le coronavirus?


Le virus est présent dans les micro gouttelettes de salive d’une personne déjà infectée. Il va adhérer à nos cellules, entrer dedans et commencer à se multiplier en utilisant toutes les fonctions cellulaires. Lorsque la cellule déborde de virus, ceux-ci s’échappent et vont coloniser d’autres cellules.

Là où le coronavirus est astucieux, c’est que, pendant quelques jours, notre système immunitaire va l’ignorer. C’est la phase d’incubation. Lorsque notre corps se rend compte de l’invasion, il déclenche toute une cascade de défense qui vont donner des symptômes (fièvre, toux sèche, voire difficultés respiratoires).

Lorsque la défense de l’hôte est efficace, il y aura guérison et élimination du virus. Si la défense est inefficace, l’état de l'hôte peut s'aggraver notamment en montrant des difficultés à respirer et pouvant même aller jusqu'au décès.

Dans les deux cas, l’hôte ne permet plus au virus de s’adonner à son activité préférée qui est de se reproduire.


C’est pourquoi, durant tout ce processus, un des objectifs du virus est de trouver un nouvel hôte.


Alors, à quoi sert le confinement?



Grâce aux mesures de restrictions (règles hygiène, confinement, limitation des rassemblements, télétravail etc.) la transmission se tarit. Le personnel soignant (dont les hôpitaux) arriveront plus facilement à gérer l'afflux de malades (voir graphique ci-dessus).

Au-delà d'une protection individuelle, le confinement permet une protection collective.


Tout simplement à limiter la propagation du virus en lui proposant le moins d’hôtes possibles. Le virus arrive à des impasses (sujets immunisés ou décédés) et ne peut plus se reproduire, ni infecter. On lui coupe l’herbe sous le pied.

On comprend aisément qu’une personne porteuse du virus se promenant dans une foule, et ce, même pendant la phase d’incubation, va infecter plusieurs personnes. Personnes, qui à leur tour, vont transmettre le virus à plusieurs personnes les jours suivant. Et ainsi de suite de façon exponentielle.

Cette même personne restant à la maison ne transmettra pas le virus. Elle protège ses concitoyens.


Aujourd’hui, après 2 mois et demi de pandémie, nous sommes de nombreux porteurs de virus à nous ignorer.



Pour le personnel soignant, aidons-les en restant chez nous


Organisons-nous pour qu’un minimum de personnes soient infectées et que le système de santé ne déborde pas.
Pour rappel, nous pouvons sortir que si nous justifions sur l’honneur, l’une des raisons suivantes :

- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr).

- déplacements pour motif de santé.

- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.


Béatrice Taleb, pharmacien à Pharmacie de l'Europe,


J'adopte le bon réflexe




Explorer les thèmes liés