Attention particulière durant la pandémie de Covid-19
Les symptômes du Covid-19 ne diffèrent pas en présence d’un diabète : toux, fièvre, courbatures, fatigue mais aussi parfois troubles digestifs.
En revanche, l’infection aura tendance à déséquilibrer le diabète tout comme une grippe. C’est pourquoi, si en tant que diabétique vous souffrez d’une fièvre, même légère, restez chez vous et prenez contact avec votre pharmacien.
Le risque de décompensation cétosique est plus important, même dans le cadre d'un diabète de type 2. Il faut être attentif à la surveillance en cas de suspicion de Covid-19 : surveillance du glucose et de l'acétone et mise en route des mesures de correction. Un bon équilibre permet de mieux gérer la situation (1).
En résumé pendant la pandémie (1) (2)
Équilibre glycémique
Un bon équilibre glycémique diminuera probablement les difficultés de gestion du diabète au moment de l’épisode aigu. Nous vous conseillons le maintien d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique. En cas de symptômes, renforcez la surveillance glycémique.
En cas de déséquilibre, pensez adopter les bons réflèxes : recherche d’acétone, bolus de correction…
Traitement
Nous vous conseillons de tenir en stock 2 semaines de traitement et de matériel.
○ Traitement : antidiabétiques oraux, insuline ;
○ Matériel de traitement : aiguilles, cathéters, réservoirs ou pods ;
○ Matériel de surveillance : capteurs, bandelettes pour sucre et acétone, lecteur ;
○ Et : sucre, kit Glucagen, boîte DASRI, piles.
En cas de fièvre
Nous vous recommandons d'utiliser exclusivement du paracétamol à la bonne posologie. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène augmenteraient le risque de forme grave.
La prise de paracétamol peut perturber les résultats de mesure du glucose en continu avec les capteurs sauf avec le FreeStyle Libre dont les résultats peuvent en revanche être faussés par de hautes concentrations de vitamine C. En cas de doute, n'hésitez pas à réaliser une glycémie capillaire.
Vaccination
En cas de diabète, il est recommandé par le Haut Conseil de Santé Publique d'être vacciné contre le pneumocoque. Parlez-en avec votre médecin traitant en charge de cette vaccination.
Pour en savoir plus
○ Site web de la Fédération française des diabétiques
○ Application mise en place par la Fédération des Services Hospitaliers de Diabétologie ainsi que le Centre de Responsabilité de Santé Connectée de l’AP-HP : coviDIAB.
Une fois inscrit (gratuitement), vous aurez accès à des informations fiables, validées et actualisées, un accompagnement, des conseils personnalisés notamment à propos des soins et aux gestes spécifiques. Il vous est également possible d'interagir directement avec des médecins.
En cas d'urgence ayez sur vous le numéro du cabinet ou du service de diabétologie, les numéros d’astreinte médicale et technique en cas de traitement par pompe, et pensez au 15.
Sources
(1) Société Francophone du Diabète
(2) Fédération française des diabétiques
Les totum pharmaciens ,
Attestation de sortie simplifiée
Suivez toute l'actualité sur le Covid-19 en temps réel avec @totumpharmaciens

