7 Avril 2020

Covid-19 - Et la continuité des traitements chroniques ?

Vous avez un traitement chronique et votre ordonnance arrive à expiration ? En cette période de pandémie, il peut être déconseillé de fréquenter la salle d’attente de votre médecin traitant, sauf en cas d’urgence. Néanmoins très souvent votre médecin reste disponible par téléphone ou téléconsultation, n’hésitez pas à le joindre. Si votre médecin est injoignable, pas de panique ! des mesures exceptionnelles ont été prises afin que votre pharmacien puisse vous permettre de ne pas interrompre votre traitement.


Mais c’est quoi un traitement chronique ?

Par notion de traitement chronique on entend un traitement suivi à l’identique depuis au moins trois mois. Si vous êtes dans ce cas et que vos ordonnances sont expirées, votre pharmacien peut à titre exceptionnel vous renouveler votre traitement pour un mois supplémentaire.

À l’heure actuelle, ce dispositif est autorisé jusqu’au 31 mai 2020, afin de ne pas encombrer les cabinets médicaux et d’éviter d’être en contact avec des patients touchés par le COVID19.
Il s’entend pour toute ordonnance mensuelle renouvelable ou pour plusieurs ordonnances non renouvelables successives assurant le chronicité d’au moins trois mois de votre traitement. A travers votre carte vitale, le pharmacien va pouvoir consulter votre dossier pharmaceutique ou votre dossier médical partagé et vous délivrer vos médicaments.


Dans les cas les plus classiques,

le pharmacien devra juste informer votre médecin de cette procédure exceptionnelle de renouvellement, y compris pour la plupart des somnifères et des anxiolytiques qui suivent habituellement des règles de prescription strictes. Les dispositifs médicaux (bandelettes de glycémie, aiguilles à insuline, appareillage de stomies, sondes, pansements techniques etc.) sont également concernés par cette mesure.


Dans des cas plus particuliers,

le pharmacien devra au préalable demander l’accord du prescripteur : il s’agit des traitements substitutifs aux opiacés (buprénorphine, méthadone  etc.), des stupéfiants (comme les morphiniques) et assimilés (zolpidem, clonazepam  etc.).

Enfin si vous suivez un traitement habituellement délivré par une pharmacie hospitalière et que vous ne pouvez pas vous y rendre, muni de votre ordonnance vous pouvez demander à votre pharmacien de ville de contacter cette pharmacie hospitalière afin que celle-ci lui transfère votre traitement dans son officine et qu’il vous soit délivré.

En cas de questions supplémentaires concernant votre traitement chronique, n'hésitez pas à contacter votre totum pharmacien.


Vous êtes une personne de santé fragile ?

Ou vous ne pouvez pas vous déplacer ? Penser à la livraison à domicile ! Votre pharmacien se tient à votre disposition pour trouver le meilleur moyen d’assurer la dispensation de votre/vos traitement(s).


Prenez soin de vous !


Laurence, pharmacien à Pharmacie Les Études,


Suivez toute l'actualité sur le Covid-19 en temps réel avec @totumpharmaciens



Explorer les thèmes liés