
De quoi s'agit il ?
Les anti-inflammatoires sont classés en deux catégories :
- les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) parmi lesquels on cite l’aspirine et l’ibuprofène qui peuvent être délivrés sans ordonnance, mais aussi le kétoprofène, le naproxène, l’acide tiaprofénique, l’acide niflumique..
- et les AIS (anti-inflammatoires stéroïdiens) que sont la cortisone et ses dérivés. Ces anti-inflammatoires que l’on prend souvent pour contrer la fièvre et la douleur, sont susceptibles d’aggraver une infection par le coronavirus SARS-Cov -2 car ils diminuent discrètement la réponse du système immunitaire du patient et peuvent donc, parfois par cet effet immunosuppresseur, créer des complications. Leur action pourrait aussi masquer les symptômes du Covid-19.
Cette précaution fait suite à une observation du corps médical qui a noté une aggravation de la maladie chez des patients jeunes sans co-facteurs de risque admis en réanimation et ayant en parallèle consommé des anti-inflammatoires.
Que puis-je prendre alors ?
Pour faire baisser la fièvre, il est donc recommandé d'utiliser le paracétamol, sachant que ce produit peut aussi être dangereux en provoquant de graves lésions du foie lorsqu'il est pris à trop fortes doses.
Les règles de bon usage du paracétamol sont les suivantes : prendre la dose la plus faible, le moins longtemps possible, respecter les quantités maximales, les durées de traitement (3 jours en cas de fièvre ou 5 en cas de douleur), et l'intervalle entre les prises (4 à 6 heures).
Pour un adulte et un enfant de plus de 50kg
La posologie recommandée est de 500 milligrammes à 1 gramme maximum par prise, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 h minimum.
Il n’est généralement pas nécessaire de dépasser 3 grammes de paracétamol par jour, à répartir en 3 ou 4 prises et en respectant toujours le délai d’au moins 4 heures entre 2 prises.
Cependant, en cas de douleurs plus intenses, la posologie maximale peut être augmentée, sans jamais dépasser 4 grammes par 24 heures.
Attention
De très nombreux médicaments contiennent du paracétamol, il est important de savoir les reconnaître afin d’éviter un surdosage ! Des associations existent avec le tramadol, la codéine, mais également des associations multiples sous les noms de FERVEX®, ACTIFED®, HUMEX®, DOLIRHUME®… Soyez vigilants et regardez toujours la composition des médicaments que vous consommez.
Chez l’enfant il est également primordial de suivre les recommandations en respectant les posologies définies en fonction du poids de l'enfant et en choisissant une forme adaptée. La forme sirop permet une dose plus précise en fonction du poids.
○ Il est impératif d’utiliser uniquement la pipette fournie avec le médicament et surtout pas une autre !
○ L’intervalle entre 2 prises est au minimum de 6 heures.
○ Chez l’enfant la dose totale de paracétamol recommandée est de 60 milligrammes par kg et par 24 heures à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures, sans dépasser la dose maximale de 80 milligrammes par kg et par 24 heures chez l’enfant de moins de 40 kg et 3g par 24 heures chez l’enfant de plus de 40kg à 50kg.
J’ai déjà un traitement anti-inflammatoire ou à la cortisone
Si vous êtes atteint par une maladie inflammatoire chronique et que vous êtes traité par AINS ou cortisone, n'arrêtez pas votre traitement de votre propre chef. En cas de doute ou de suspicion de symptômes liés au Covid-19 contactez votre médecin car lui seul pourra prendre une décision concernant l’arrêt ou la poursuite du traitement.
L’ibuprofène et le paracétamol ne sont plus en vente libre
Depuis le 15 janvier les pharmaciens ont l’obligation de placer l’aspirine, l’ibuprofène et le paracétamol derrière leur comptoir pour limiter les risques à leur mauvais usage. Cela ne signifie pas qu’il vous faut une ordonnance pour en disposer mais simplement que la délivrance passe obligatoirement par le conseil du pharmacien.
De plus dans le contexte de l'épidémie du Covid-19 et afin de garantir la disponibilité des médicaments à base de paracétamol, votre pharmacien ne pourra délivrer à un patient sans ordonnance, qu'une seule boîte de paracétamol (500 mg ou 1 g) lorsqu'il ne présente aucun symptôme, ou deux boîtes (500 mg ou 1 g) en cas de douleurs et/ou de fièvre.
Cependant, le pharmacien doit honorer la quantité prescrite par un médecin, sur ordonnance. Et inscrire toute dispensation dans le dossier pharmaceutique du patient, qu'il y ait ou non une ordonnance.
Par ailleurs la vente sur internet des médicaments à base de paracétamol, d'ibuprofène et d'aspirine est suspendue.
En cette période de crise sanitaire, votre pharmacien et toute son équipe restent à votre écoute et mettent tout en œuvre pour assurer la continuité des soins.
Prenez soin de vous !
Laurence, pharmacien à Pharmacie Les Études,
