20 Avril 2020

Covid-19 - La persistance du virus sur les surfaces

La pandémie de Covid-19 nous a subitement mis face à nos négligences d’hygiène et ré-appris les gestes barrière. Mais cette prise de conscience apporte nombre de questions comme risque-t-on d’être infecté en touchant avec nos mains des surfaces qui sont ou ont été contaminées par la présence du virus SARS-CoV-2 responsable de l’épidémie qui sévit ?


Possible selon certaines études menées récemment mais rien n’est réellement reproductible en vie réelle et certainement variable selon les individus et les conditions comme la température extérieure ou l’humidité ambiante. De plus, on ne sait aujourd’hui quelle quantité de virus est susceptible de conduire au déclenchement de la maladie. Malgré tout, en attendant d’avantage de précision sur la charge virale minimum, il faut considérer que l’agent infectieux va avoir une stabilité variable en fonction du type de surface sur lequel il évolue.


Ainsi, l’étude publiée le 6 février dernier dans le Journal of Hospital Infection, première réalisée sur le sujet, relève qu’il est détecté du matériel viral jusqu’à

- 5 jours après contamination sur l’acier, le verre et la céramique,

- 2 à 6 jours sur le plastique ; quelques heures sur le latex et l’aluminium.


Ensuite l’étude publiée le 17 mars dans le New England Journal of Medecine, évoque des résultats légèrement différents avec une présence de

- 3H à 3 jours sur l’acier et le plastique,

- 24H sur le carton

- et 3H dans l’air.

Loin de nous donner des certitudes de part les disparités des résultats, il faut en tirer une idée de l’ordre de grandeur et des surfaces qui sont le plus à risque. Doit aussi apporter une variabilité, la quantité de virus dans les aérosols des études citées. En effet, la pulvérisation sur les surfaces testées pour imiter l’expulsion lors de la toux ou de l’éternuement est très concentrée mais ce n’est peut-être pas le cas chez le sujet porteur.


En tous cas, même si cet agent infectieux est actuellement étudié dans de nombreux pays, il reste encore aujourd’hui très mystérieux. C’est ce qui nous invite à la plus grande prudence, au civisme et à la discipline car plusieurs choses sont établies :


destruction sur le textile dès 30°C, élimination par lavage des mains au savon, désactivation par friction des mains au soluté ou gel hydro-alcoolique, neutralisation par asepsie à l’alcool à 70° ou eau de Javel des surfaces de travail ou de contact (téléphone, poignées de porte, interrupteur d’éclairage, rampes d’escaliers etc.), limitation de la contagion par éviction du contact mains avec les yeux-nez-bouche…



En attendant d’en savoir d’avantage ou de découvrir un traitement efficace voire un vaccin, notre comportement à travers la distanciation sociale et les gestes barrière ainsi que notre solidarité sont pour le moment les véritables atouts de la lutte contre la propagation.


Prenez soin de vous


Vanessa, pharmacien à Pharmacie des Tourelles


Suivez toute l'actualité sur le Covid-19 en temps réel avec @totumpharmaciens

Explorer les thèmes liés