
Mais qu’est ce que la résilience ?
La résilience est la capacité, dont tout le monde dispose plus ou moins, à aborder une situation compliquée, délicate ou inédite, comme le Covid-19 et surtout à rebondir et s’y adapter.
Pour ne pas paniquer, ni être paralysé par cette situation inconfortable émotionnellement, voici 10 mots clés à garder près de vous dans ces moments là !
La confiance en soi
Rappelez vous que vous avez déjà été confronté à d’autres situations où vous vous sentiez en danger ou n’étiez tout simplement pas à l’aise. Vous avez surmonté ces épreuves. Aujourd’hui en est une autre, soyez fort et ayez confiance en vous !
La sécurité
Vous vous sentez menacés, en danger, mais c’est pour cela que les gestes barrières ont été instaurés, pour vous protéger ! Pour rappel, les gestes barrières sont les suivants :
se tenir à 1m de distance des autres personnes,
porter un masque couvrant le nez et la bouche,
bien se laver les mains (soit avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes, soit avec un gel hydroalcoolique), dès que l’on touche une surface hors de notre domicile.
Le savoir
Vous regardez beaucoup les informations en ce moment, sur toutes les chaines TV, sur le journal et même sur les réseaux sociaux ! Mais attention à ces derniers sur lesquels de nombreuses rumeurs et fake news peuvent passer. Sachez prendre du recul et éviter de trop regarder l’actualité et de psychoter. Ce qui nous amène au point suivant !
La confiance
Faites confiance aux scientifiques, personnels soignants et autres personnes travaillant activement sur le Covid-19. Il y a des milliers de personnes compétentes qui travaillent dans l’ombre pour améliorer nos conditions de vie, trouver un vaccin et tout simplement pour nous protéger sans trop perturber notre quotidien.
L’ouverture d’esprit
Le confinement vous fait peut-être peur et vous voyez vos habitudes changer. Pensez positivement et dites vous que ce temps, vous pouvez le consacrer à faire de nouvelles activités, prendre soin de votre domicile, lire vos livres en attente depuis quelques mois.
L’action
Être confiné ne veut pas dire se laisser aller, bien au contraire ! Tout un tas d’activités vous attendent, il suffit d’être observateur et ouvert d’esprit. C’est peut-être l’occasion de vous essayer à la musique, au fitness ou bien encore de rempoter ces fleurs sur votre balcon ?
La tolérance
Le confinement est souvent source de conflits. Parce que nous n’avons pas l’habitude de vivre H24 avec notre moitié, notre famille.. et que chacun a ses propres habitudes et un mode de vie différent, les tensions s’accumulent. Vous savez que c’est une mauvaise passe, soyez tolérant, patient, car dites-vous que la situation va s’améliorer et que cette épreuve sera déjà bien loin derrière vous.
La projection
Restez positif ! D’ici quelques semaines, tout sera de l’histoire ancienne. Une épreuve de plus dans la vie, mais comme les autres, vous arriverez à la surmonter.
Le contact social
Rester en contact avec ses proches c’est le meilleur moyen de se sentir bien et rassuré. Prenez des nouvelles de vos grands parents par exemple, cela leur fera beaucoup de bien et à vous aussi. Que vous soyez seul ou confinés à deux, c’est toujours profitable d’échanger avec d’autres personnes ! Essayez, vous verrez !
La solidarité
Ne pas se morfondre c’est la règle n°1 ! Des professionnels sont en première ligne, des personnes fragiles sont en difficulté, essayez de les soutenir comme vous le pouvez, en allant faire des courses pour eux ou en essayant de leur montrer votre soutien de quelque manière que ce soit.
Prenez soin de vous
Les totum pharmaciens,
Suivez toute l'actualité sur le Covid-19 en temps réel avec @totumpharmaciens
