20 Mai 2020

Déconfinement ou comment retrouver des jambes légères

Pendant le confinement l’inactivité peut avoir eu tendance à accroître les symptômes de jambes lourdes, de fourmillements ou de gonflement des pieds et des chevilles, conséquences d’un mauvais retour veineux. À présent qu’il est possible d’élargir son périmètre de marche, il est grand temps de reprendre les bonnes habitudes pour retrouver des jambes légères.



L’insuffisance veineuse, comment ça marche ?


Les veines assurent le retour du sang des organes vers le cœur. Pour faciliter la remontée du sang au niveau des jambes, 3 principaux mécanismes interviennent : contraction des muscles du mollet, action de la plante des pieds et de la voûte plantaire lors de la marche et la présence de petites valves à l’intérieur des veines qui empêchent le sang de redescendre.

Si ces systèmes sont insuffisants, le sang stagne dans les membres inférieurs provoquant le syndrome de jambes lourdes qui se traduit par une sensation de pesanteur souvent associée à un gonflement des jambes en fin de journée.
La stase veineuse est majorée par la station assise ou debout prolongée, le piétinement,
les vêtements trop serrés, la chaleur qui dilate les vaisseaux et l’obésité.


Au gonflement des jambes responsable de la sensation de jambes lourdes peut s’associer une dilatation des veines superficielles : les varices.
Une inflammation locale peut alors donner lieu à un eczéma variqueux, avec ou sans vésicules, dont le signe principal est la démangeaison. Le grattage peut provoquer des saignements, puis des croûtes, et les lésions s’infecter et suinter, voire se compliquer en ulcère veineux.
Par ailleurs, une sensation de lourdeur ressentie sur une seule jambe peut être l’annonce d’une phlébite, c’est-à-dire de la formation d’un caillot dans une veine.

♦ Un âge de plus de 40 ans ;
♦ La ménopause ;
♦ La prise d’une contraception orale ;
♦ La grossesse ;
♦ Le surpoids ;
♦ La station debout ou assise prolongée ;
♦ La sédentarité ;
♦ Le chauffage par le sol.



Quel comportement dois-je adopter ?


Pour soulager la sensation de jambes lourdes et limiter les récidives :


Éviter de faire obstacle au retour veineux : éviter la position assise ou debout trop longtemps, le port de chaussures à talons hauts ou trop plates, limiter le port de vêtements trop serrés (chaussettes, jeans, bottes), éviter de croiser les jambes,


Limiter la dilatation des vaisseaux : ne pas exposer les jambes à une source de chaleur trop forte (chauffage au sol, épilation à la cire chaude, bains chauds, sauna et hammam),


Prévenir la sensation de jambes lourdes : prendre une douche écossaise (alternance d’eau chaude et d’eau froide en remontant de la cheville vers la cuisse), masser les jambes en remontant de la cheville vers la cuisse, dormir les jambes surélevées,


Pratiquer une activité physique régulière : préférer une activité sportive qui améliore le fonctionnement de la pompe veineuse (marche,vélo, natation),


Utiliser la compression textile : le port des chaussettes, bas ou collant de compression médicale est le traitement le plus efficace de l’insuffisance veineuse car la pression qu’ils exercent au niveau de la cheville améliore le retour veineux. Une large gamme est disponible et les textures sont plus fines et faciles à enfiler.



Quels traitements pour mes jambes lourdes ?


Les médicaments veinotoniques souvent à base de plantes (phytothérapie) favorisent le retour veineux et protègent la paroi de vaisseaux. On les conseille en cure de 20 jours par
mois.

L’homéopathie apporte par des formules composées un amélioration du retour veineux et agissent sur la lourdeur et la douleur (Aesculus et Hamamélis composé, ...)

Les produits externes sous forme de gels, crèmes ou sprays complètent les effets de la voie orale. Ils seront appliqués de bas en haut en massage circulaire et procurent un soulagement immédiat.


Prenez soin de vous !


Laurence, pharmacien à Pharmacie Les Études


Suivez toute l'actualité sur le Covid-19 en temps réel avec @totumpharmaciens



Explorer les thèmes liés