25 Mai 2020

Covid-19 - J’ai un cancer, quelle est la bonne attitude à adopter ?

Une attention particulière doit être adoptée si vous êtes atteint de cancer face à l’épidémie de Covid19. En effet les traitements utilisés en cancérologie, notamment les chimiothérapies, affaiblissent le système immunitaire et vous rendent plus vulnérable face à tout type d’infection.


Si vous venez à être infecté par le Covid-19, le risque de développer une forme sévère est plus important que pour la population générale. C’est pourquoi les plus grandes précautions doivent être prises, comme le respect strict des gestes barrières et lors de contacts avec vos proches. Évidemment, vous êtes invités à limiter aux maximum vos déplacements.


Puis-je continuer mon traitement anti-cancéreux ?


Le mot d’ordre est la poursuite du traitement mais, si la situation le permet, l’oncologue ou hématologue peut adapter le suivi. Chaque situation étant unique, vous ne devez pas hésiter à prendre contact par téléphone, téléconsultation ou mail avec votre équipe de soin, seule habilitée à vous répondre de manière personnalisée. Si votre traitement se fait à l’hôpital par voie intraveineuse, contactez votre spécialiste. Il est possible que votre traitement soit adapté :
- Passage à la voie orale si équivalent
- Pause thérapeutique pour limiter vos passages à l’hôpital (qui peut également avoir lieu si
vos globules blancs sont trop bas), si possible
- Fractionnement des séances si possible
- Adaptation des protocoles envisageable.


Toutes ces décisions doivent être UNIQUEMENT prises par votre médecin, nous vous conseillons le contacter et de respecter ses recommandations. Les décisions seront toujours prises dans le meilleur intérêt pour vous. Il est normal que vous soyez inquiet si votre traitement ou des examens sont repoussés ou modifiés mais toutes les décisions d’évolution dans le traitement initialement prévu, sont prises en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de façon personnalisée et sur la base des recommandations de bonnes pratiques. Elles seront consignées dans votre dossier médical pour le suivi de votre traitement. Par ailleurs, votre pharmacien pourra vous accompagner si votre traitement présente de nouvelles modalités.



Dois-je prendre des précautions particulières ?


Les mesures de précaution sont encore plus importantes pour un patient cancéreux. Il est impératif de respecter et de faire respecter vis-à vis de vous des gestes barrières renforcés :
- Limitez le plus possible les sorties et les contacts
- Faites-vous livrer vos médicaments en contactant votre pharmacie
- Lavage des mains toutes les heures pour vous même et votre entourage
- Toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir
- Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les immédiatement
- Portez d’un masque chirurgical pour toute sortie ou tout contact
- Respectez la « distanciation sociale », sans se serrer la main ni s’embrasser
- Évitez l’entourage de personnes potentiellement malades
- Faites désinfecter les poignées de portes et les interrupteurs
- Sensibilisez votre entourage à toutes ces mesures


Que dois-je faire si je présente des symptômes ?


Les symptômes du COVID-19 sont les mêmes que pour la population générale : fièvre ou frissons, fatigue anormale, difficultés à respirer, toux, perte de gout. Soyez cependant attentif à tout autre symptôme qui paraitrait inhabituel.
- Vous présentez des symptômes sans signes de gravité → Contactez votre médecin traitant,
- Vous présentez des signes de gravité (malaise, difficultés respiratoires) →  Appelez le 15.


Dans tous les cas, précisez dans quel hôpital vous êtes suivi pour le traitement de votre cancer pour que votre médecin traitant ou le service qui vous prend en charge puisse contacter votre oncologue ou hématologue en cas de besoin.

Si vous présentez d’autres symptômes comme ceux qui vous ont été annoncés comme des effets secondaires du traitement, contactez le service qui vous suit. C’est notamment le cas si vous présentez une fièvre après une chimiothérapie sans autre signe : des consignes précises vous ont été remises en cas de fièvre pendant le traitement. Suivez ces consignes et en cas de doute appelez votre médecin ou votre pharmacien

Dans tous les cas, ne vous présentez pas à l’hôpital ou chez un médecin sans y avoir été invité, contactez les services de santé par téléphone en priorité.

Pour plus d’infos

Prenez soin de vous !


Victoria, pharmacien compagnon


Suivez toute l'actualité sur le Covid-19 en temps réel avec @totumpharmaciens


Explorer les thèmes liés