
Le virus est-il présent dans mon sang ?
Oui si vous manifestez des symptômes sévères de Covid-19, mais dans le cas de symptômes, aucun don n’est autorisé.
Si j’ai contracté la Covid-19, puis-je toujours donner ?
Oui, votre plasma peut, sur votre demande, faire l’objet d’un essai clinique “Covidplasm” afin de mobiliser vos anticorps pour guérir des personnes infectées par le virus, et in fine, trouver un remède.
Quelques conditions avant de donner :
• vous devez être guéri du Covid-19 depuis 28 jours,
• vous devez mentionner et signer sur le document de l’EFS votre souhait d’utiliser votre don dans le cadre d’essai clinique,
• vous devez respecter les mêmes conditions que pour un don normal (être majeur et peser plus de 50kg, ne pas avoir été transfusé).
Utilise-t-on les dons de sang pour dépister la présence de Covid-19 ?
Non, car le virus n’est pas présent dans le sang (sauf dans le cas de symptômes sévères) et le dépistage se fait essentiellement aujourd'hui via les muqueuses naso-pharyngées (avec un coton tige dans le nez).
Que puis-je donner et quand ?
Hommes ou femmes entre 18 et 70 ans, vous pouvez donner :
♦ Pour le sang : c’est 4 fois par an pour les femmes, et 6 fois par an pour les hommes à raison de 420-480 ml par don. Votre taux d’hémoglobine doit être de minimum 11,5.
♦ Pour le plasma : c’est toutes les 2 semaines ! Pour le taux d’hémoglobine il doit être de 11 au minimum pour donner du plasma. La quantité prélevée varie en fonction du poids, mais elle est d’environ 750-800 ml.
♦ Pour les plaquettes : on peut faire un don jusqu’à 12 fois par an. C’est le don le plus long, compter environ 90 min (par rapport au sang : 7 min, et au plasma : 35 min)
Plus d’informations sur le site de l’EFS : https://dondesang.efs.sante.fr/don-de-sang-et-covid-19
N’ayez plus peur, vous aussi, osez !
Prenez soin de vous,
L’équipe totum pharmaciens
