1 - Éviter l'exposition prolongée aux heures les plus chaudes
Entre 12h et 16h, ce sont les heures les plus chaudes, celles où l’on risque le plus d’attraper un coup de soleil. Cette plage horaire est la plus dangereuse pour la peau.
2 - Préparer sa peau
Les compléments alimentaires à base de bêta-carotène sont particulièrement intéressants pour pigmenter la peau en limitant l’exposition au soleil. Commencer 15 jours minimum avant l’exposition solaire et poursuivre pendant et après l’exposition. Ils limiteront également le dessèchement cutané. Les autobronzants ne protègent pas des coups de soleil, ils colorent superficiellement la peau et ne font pas intervenir le mécanisme de bronzage.
3 - Porter un chapeau
De préférence à bord large plutôt qu’une casquette qui ne protège ni les oreilles, ni la nuque. Choisir des lunettes de soleil de catégorie 3 (forte luminosité), voire 4 (luminosité solaire exceptionnelle, mais non compatible avec la conduite). La protection conférée par un vêtement varie selon sa texture, sa couleur et son épaisseur. Les couleurs foncées sont plus efficaces que les claires, mais elles absorbent les infrarouges, donc procurent une sensation de chaleur importante. Par ailleurs, les vêtements mouillés ou humides (transpiration) protègent moins efficacement qu’un vêtement sec. A la plage, l’ombre du parasol ne protège pas totalement à cause de la réverbération des rayons du soleil sur le sable.
4 - Appliquer de la crème solaire régulièrement
On met de la crème solaire toutes les deux heures et après chaque baignade si on reste au soleil, avec un indice supérieur ou égal à 30 selon son type de peau.
5 - S’exposer progressivement
La peau a besoin de temps pour mettre en route la synthèse de mélanine.
6 - Redoubler d’attention particulièrement en ce qui concerne les enfants
Ils passent beaucoup de temps dehors à jouer, notamment dans l’eau. On ne les laisse pas sortir sans lunettes de protection anti-UV, ni chapeau, ni tee-shirt, ni crème solaire 50+.
7 - Ne pas “préparer” sa peau en faisant des séances d’UV avant de partir
Ils n’ont aucun effet de préparation, mais entament le capital solaire et sont cancérigènes, c’est prouvé !
8 - Bien appliquer sa crème solaire
Pour une personne de taille moyenne, pour couvrir tout le corps, il faut l’équivalent de 2
cuillères à soupe (30 ml). Pour le visage, les lèvres et les oreilles, on devrait se garder une
cuillère à café (5 ml). On étale par de petits mouvements rectilignes. Si vous choisissez des
écrans minéraux, veillez à tapoter le produit sur la peau pour qu’il pénètre (si vous le massez, il deviendra encore plus blanc).
9 - Respecter les règles d’hygiène
Se laver les mains avant d’appliquer le produit. Ne pas laisser le produit en plein soleil. Ne
pas utiliser un tube qui date de l’année précédente, bien respecter la date de péremption : les conditions de conservation peuvent avoir altéré l’efficacité du produit.
10 - Bien hydrater sa peau avec un lait ou une crème adaptée après chaque exposition
En cas de coup de soleil, appliquer une crème apaisante pour calmer les brûlures, boire beaucoup d’eau et surveiller sa température pour éviter une déshydratation.
Prenez soin de vous !
Karine Lemmens, pharmacien à Pharmacie Lemmens
Suivez toute l'actualité sur le Covid-19 en temps réel avec @totumpharmaciens

