
S'il est difficile de changer toute sa routine d'un seul coup, on peut introduire petit à petit de nouvelles habitudes. Et pourquoi ne pas commencer par sa salle de bain?
Voici quelques idées pour se lancer
1) J'investis dans des gants ou des cotons démaquillants lavables : en évitant l'usage du coton jetable, c'est autant de pesticides et produits blanchissant qui sont économisés.
2) Je préfère les textures solides : le savon, le shampoing, le dentifrice peuvent être achetés en "pain". Ils durent plus longtemps et le carton ou le papier d'emballage prennent moins de place dans la poubelle que les flacons en plastique. Il ne reste plus qu'à trouver une marque qui vous convienne.
3) Si je suis une femme, je me lance et j'achète des protections périodiques lavables (cup, serviettes ou culotte). À condition de bien les entretenir, c'est souvent plus de confort et moins de problème d'irritation.
4) Je choisis des marques de cosmétiques qui proposent des emballages plus simples ou rechargeables. Je préfère les formules qui limitent le nombre d'ingrédients.
5) Concernant les médicaments, je les trie régulièrement et je ramène en pharmacie ceux qui sont périmés ou que je n'utilise plus. Le carton et la notice vont au recyclage papier. En évitant que des molécules nocives polluent les nappes phréatiques, j'évite de créer des perturbateurs endocriniens.
♦ COVID-19 ♦
Concernant les masques chirurgicaux, gants et autres protections jetables,
pensez à bien les jeter dans les poubelles prévues à cet effet.
Ces quelques gestes simples et faciles à mettre en place peuvent ressembler à une goutte d'eau dans la mer. Mais multipliés par des centaines voir des milliers de fois, cela peut représenter une baisse de la pollution dues aux emballages non négligeable mais aussi une économie pour le porte monnaie.
Prenez soin de vous !
Béatrice, pharmacien à Pharmacie de l'Europe
Suivez toute l'actualité sur le Covid-19 en temps réel avec @totumpharmaciens
