27 Juillet 2020

On vous dit tout sur l'Aléo véra !

L'Aloé véra est une plante grasse qui stocke l'eau dans ses feuilles. Lorsqu'on les coupe, elles produisent un exsudat riche en vitamines, acides aminés et minéraux. La pulpe est comestible et le gel obtenu est traditionnellement utilisé comme cicatrisant au niveau de la peau.


Un peu d’histoire

Plante de plus en plus présente sur notre territoire, l'Aloé véra n'est pas qu'un arbrisseau ornemental, on la nomme même la plante aux 200 vertus. Cette espèce d'aloès serait originaire des régions chaudes du globe et utilisée depuis l'Antiquité en médecine traditionnelle. Aussi appelée aloès des Barbares, lys du désert ou encore aloès amer ou mazambron à la Réunion, elle appartient à la famille des liliacées sous l'espèce Aloe barbadensis ou Aloe ferox. Reconnaissable à ses feuilles persistentes dentelées, elle mesure entre 60 cm et 1m.

D’où viennent les bienfaits de l’Aloé véra ?

C'est la composition de ses feuilles qui va lui conférer de multiples utilisations en phytothérapie, dermatologie et cosmétique aussi bien internes qu'externes. Ces feuilles gorgées à plus de 98% d'eau, contiennent 2 liquides avec des caractéristiques propres. Dans l'écorce de la feuille se trouve des canaux remplis d'un liquide jaune au goût amer appelé latex ou suc qui contient une forte proportion d'aloïne. Au cœur de la feuille, se trouve par contre un gel également appelé pulpe ou jus, clair et mucilagineux qui concentre une grande quantité d'eau, de polysaccharides, de minéraux et de vitamines.

Les utilisations de cette plante sont donc variées, elle passe par les préparations culinaires de sa pulpe comestible mais en phytothérapie c'est le suc qui va être utilisée contre la constipation grâce aux vertus laxatives de ses composés et sera principalement ingéré sous forme de gélule ou capsule respectant un plan de prise ponctuel à la posologie maximale de 200 à 300mg par jour chez l'adulte.

Néanmoins c'est dans la dermatologie et la cosmétique que le gel ou pulpe trouve son essor. Aujourd'hui on vend ses capacités anti-inflammatoires, de cicatrisation, d'apaisement des brûlures et de stimulation de la synthèse de collagène pour lutter contre le vieillissement. Ce jus peut également être utilisée par voie orale à la dose maximale de 50mL par jour pour une modération du diabète de type 2 et de l'hypercholestérolémie qui restent encore à démontrer mais qui donnent une bonne hydratation générale et permettrait d'apaiser les muqueuses digestives irritées.


Les indications sont nombreuses


 les cicatrices : en application locale, une fois que les saignements sont stoppés, on peut appliquer du gel d'Aloé véra plusieurs fois par jour pour améliorer et accélérer le processus de réparation.



les brûlures légères ou les coups de soleil : pour les même raisons que citées précédemment, l'Aloé véra va singulièrement améliorer la situation. On préférera une forme en spray qui a l´avantage d´apporter un effet fraîcheur et une application à volonté (tant que la peau “boit”) jusqu'à amélioration des symptômes.



les piqûres d'insectes : l'efficacité sur la démangeaison sera optimisée si le produit est gardé au réfrigérateur.



les brûlures d'estomac : en formant un film le long de l’oesophage, l'Aloé véra forme une barrière protectrice naturelle contre les remontées acides. Son pouvoir cicatrisant continue à agir même à l'intérieur. Le jus d'Aloé véra se boit pur le matin avant le petit déjeuner.



l'intestin irritable : ballonnements, alternance diarrhée/constipation mettent à mal l´intestin. L'Aloé véra forme une barrière réparatrice et peut venir en complément des autres traitements.


Quoiqu'il en soit, il convient de vérifier la provenance et la composition du produit et de veiller aux contre-indications (grossesse, appendicite, obstruction intestinale, troubles rénaux, pathologie cardiaque, ulcère, douleurs abdominales d'origine inconnue). Mais vous l´aurez compris, l'Aloe Véra est la plante à avoir dans sa trousse de secours cet été.



Alors, équipez-vous et prenez soin de vous !


Et pensez à l'Aloé Véra en cas de coups de soleil



Béatrice, pharmacien à la pharmacie de l'Europe

et Vanessa, pharmacien à la pharmacie des Tourelles

se joignent à leur équipe pour vous souhaiter de belles vacances !



  Suivez-nous sur Facebook



Explorer les thèmes liés