
Plus de 30-35°C dehors avec un jeune bébé encore allaité, toute la difficulté pour les parents est de pouvoir le rafraichir, le calmer, l’endormir mais surtout le réhydrater régulièrement.
Le lait maternel se compose d’eau à plus de 80%. En cas de fortes chaleurs, le bébé de lui-même réclame généralement davantage de tétés. N’hésitez donc pas à lui proposer le sein plus souvent, même pour quelques gorgées : le lait de début de tétée est le plus désaltérant pour l’enfant. Il n’est pas nécessaire de proposer de l’eau à boire à votre enfant.
Et pensez vous-même à boire plus souvent en petites quantités !
Bébé est déshydraté ?
Pour éviter la déshydratation vous pouvez également prendre quelques mesures complémentaires :
♦ déshabillez votre bébé pour le laisser en couche,
♦ mouillez le souvent,
♦ choisissez les endroits frais de la maison sans courant d’air pour l’allaiter,
♦ essayez de boire quelque chose de chaud avant d'allaiter, comme un verre de lait ou une tisane, par exemple : cela va favoriser la transpiration et abaisser la température de votre corps contre lequel votre bébé va se blottir,
♦ vérifiez que vous observez bien 6 à 8 couches lourdes mouillées par jour avec une urine claire et que ses selles restent fréquentes.
Chaque année du 1er au 7 août la semaine mondiale de l'allaitement est l’occasion de promouvoir, de soutenir et d’encourager l’allaitement maternel à travers le monde. Dans notre réseau totum pharmaciens nous avons largement choisi le partage et l’information aux parents afin de faciliter l’autonomie vers un allaitement efficace.
N'hésitez pas à venir à notre rencontre et à consulter votre sage-femme ou votre médecin.
Lire la fiche conseil sur l'allaitement
Laurence, pharmacien à Pharmacie les Études
et Christine, pharmacien à Pharmacie de l'Alliance
se joignent à leur équipe pour vous souhaiter de belles vacances !
Suivez-nous sur Facebook