12 Août 2020

Soins capillaires en été

En plein été tout le monde sait qu’il est important de protéger sa peau des rayons UV, mais qu’en est il de nos cheveux ? Pointes fourchues, cheveux secs et cassants, couleur qui vire.. quels sont les conseils pour entretenir votre chevelure pendant les vacances ?



À doses raisonnables, le soleil est excellent pour tous les types et natures de cheveux. Par l’intermédiaire de la vitamine D synthétisée lors du rayonnement solaire il agit sur le cycle de vie du cheveu et permet à la kératine de se développer plus vite et plus vigoureusement : d’ailleurs si vous voulez laisser pousser vos cheveux, l’été est un moment privilégié pour le faire. Par ailleurs c’est aussi la saison où le soleil va donner des reflets uniques à votre chevelure.


Mais gare aux excès qui auront l’effet inverse


Sous l’effet du soleil les rayons UV fragilisent la pellicule de sébum qui gaine nos cheveux,  pénètrent très profondément la fibre capillaire et endommagent la kératine : le cheveux devient poreux, facilement rêche, cassant et perd son éclat. Par ailleurs, les rayons infrarouges et les UV assèchent l'épiderme du cuir chevelu et en modifient le pH : il se déshydrate, des états pelliculaires peuvent apparaître et les cheveux moins bien irrigués risquent de s’affiner. Cela est d’autant plus marqué pour les cheveux colorés, et les journées de vacances étant souvent accompagnées de bains de sel, de sable ou de chlore, il est important de bien penser à protéger ses cheveux afin de ne pas devoir les couper à la rentrée ou de les voir tomber en nombre à l’automne.


J'adopte les bons gestes


Tout simple, chapeau, casquette, joli turban, foulard... couvrez-vous la tête lors d’une exposition prolongée en particulier si vous avez un cuir chevelu fragile. Tresses et chignons sont nos alliés en vacances pour protéger nos cheveux.




Évitez les expositions aux heures les plus chaudes entre 11h00 et 15h00.





Reportez si possible votre coloration à la rentrée : déjà fragilisés par les traitements chimiques de coloration, les cheveux sont plus sensibles et résistent encore moins bien aux rayons du soleil. Lorsque les écailles n’assurent plus leur rôle protecteur, elles laissent échapper les pigments et la couleur “vire” ou perd d’intensité.



Utilisez un soin spécifique pour protéger vos cheveux du soleil : sprays cheveux anti UV, crèmes ou huiles capillaires solaires à appliquer avant l’exposition et tout au long de la journée sur les longueurs et les pointes. Rincez vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade pour déloger le sel ou le chlore et ré-appliquer le produit protecteur.



Lavez vos cheveux avec des shampoings doux et appliquez un soin après-shampoing réparateur formulé pour éliminer le sable, le sel, le chlore, la transpiration. Pour les cheveux très secs, épais, colorés ou très abîmés utilisez un masque hydratant à base de karité par exemple, ou une huile végétale capillaire nourrissante à faire en bain une fois par semaine et à laisser poser toute une nuit pour les nourrir en profondeur.



Laurence, pharmacien à Pharmacie Les Études,


Lire notre fiche conseil sur l'exposition au soleil

 ~~~  ~~~

Prenez soin de vos cheveux


  Suivez-nous sur Facebook

Explorer les thèmes liés