
Qu’est-ce exactement ?
La grippe est une infection respiratoire aiguë qui sévit par épidémies. Les épidémies surviennent chaque année en France, entre les mois de novembre et d’avril et durent en moyenne 9 semaines. Cette maladie bénigne chez les sujets sains, peut être grave chez les personnes fragiles, âgées ou présentant des pathologies chroniques. La grippe entraîne environ 5 % de décès chez l’adulte et 20 % chez l’enfant dans le monde.
Le virus responsable est le MYXOVIRUS INFLUENZAE. Ce virus montre une forte affinité pour les mucosités, surtout respiratoires.
Comment se transmet-elle ?
Elle se transmet très facilement d’une personne à l’autre par voie aérienne (gouttelettes provenant de la toux et des éternuements, mais aussi salive, sécrétions nasales, matières fécales, sang, soit par contact direct, soit par surface contaminée). Le virus pathogène reste actif 7 jours à température corporelle, 30 jours à 0°C et indéfiniment à température très basse.
L’incubation est courte, entre 1 et 3 jours. Une personne est contagieuse avant l’apparition des signes de la grippe, soit 1 à 2 jours avant de ressentir les premiers symptômes et pendant toute la durée de la maladie.
D’accord, mais comment savoir si on l’a contractée ?
Les symptômes ne trompent jamais ! :)
• Fièvre d’emblée importante supérieure à 38,5-40°C.
• Douleurs musculaires, articulaires, courbatures fréquentes.
• Maux de tête fréquents et intenses.
• Frissons.
• Asthénie (fatigue importante).
• Signes digestifs environ dans 15 % des cas (nausées, vomissements, douleurs digestives).
Quelques heures après apparaissent des signes d’atteinte des voies respiratoires d’intensité variable (nez bouché, nez qui coule, toux sèche, voie rauque).
La pharyngite est souvent le premier signe, elle est fréquemment accompagnée d’une conjonctivite, de larmoiements, de douleurs oculaires.
La fièvre suit fréquemment une courbe typique :
• Élévation pendant 3 jours.
• Baisse brutale sur 24 h.
• Remontée de quelques heures puis décroissance régulière. Le témoin de ces fluctuations de température corporelle est ce que l’on appelle le “V GRIPPAL”. Seule l’asthénie et la toux se prolongent pendant plusieurs semaines. Une grippe simple guérit spontanément en 4 à 7 jours.
Allez, courage si vous l'avez ! :)