8 Septembre 2020

Je booste mes journées avec Le Magnésium

Pour bon nombre de personnes la rentrée est synonyme de stress et de baisse d’énergie. Il faut abandonner la nonchalance de l’été, reprendre le rythme et les habitudes d’avant les vacances et les jours qui raccourcissent, cela n’aide pas ! C’est donc le moment idéal de faire une cure de magnésium.


Participant à de très nombreuses réactions métaboliques, le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Avant tout connu comme le minéral de la “zen attitude” il a une place majeure dans l’induction, la structuration et la fonction réparatrice du sommeil.



Où trouve-t on-on du Mg dans nos assiettes ?


• Boire des eaux riches en Mg (Hépar, Contrex, Badoit, Quézac…).

• Remplacer les sodas industriels par des jus de fruits ou des smoothies.

• Boire plus souvent du thé (de préférence vert) plutôt que du café.

• Éviter les excès d’alcool.

• S’accorder 2 carrés de chocolat noir par jour.

• Consommer : céréales complètes ou semi-complètes (riz), quinoa, sarrasin, légumes secs (lentilles, haricots, pois), légumes verts et certains féculents comme la patate douce, la châtaigne, la banane et des oléagineux et fruits secs (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, dattes, figues…).
• Privilégier un temps de cuisson court et à basse température pour préserver les vitamines et les minéraux au sein des aliments. Les modes de cuisson doux (en papillotes, à la vapeur, ou à l’étouffée) sont à favoriser.
• Utiliser des huiles riches en oméga 3 pour assaisonner (huile de colza, de cameline..).
• Consommer 3 fois par semaine des poissons gras (saumon, truite de mer, flétan, maquereau, hareng, sardines…), des crevettes roses.
• Les besoins en Mg augmentent avec le stress. Il faut apprendre à gérer ce stress au quotidien par des techniques de relaxation, sport, yoga, musique…


Quelle est la place des compléments alimentaires ?


Il est parfois difficile de pouvoir corriger son alimentation correctement à cause de nos rythmes de vie stressants, trépidants et encore plus à les gérer durablement.
Il est, par conséquent, nécessaire de faire une cure de Mg. Il existe une multitude de sels de Mg à notre disposition, mais tous n’ont pas le même intérêt pour notre organisme et toutes les formes ne sont pas égales sur le plan de l’assimilation et de la tolérance digestive.
Le chlorure ou l’oxyde de Mg ont un caractère laxatif nuisant ainsi à leur propre absorption. Ils peuvent générer un certain inconfort digestif.
Le bisglycinate de Mg, qui entre dans la composition du Magnésium totum® présente le double avantage d’une meilleure tolérance et d’une plus grande biodisponibilité : le Mg atteint plus rapidement la circulation et en plus grande quantité. Ce complément alimentaire  propose également dans sa formule une association avec d’autres éléments intéressants :

La vitamine B6 (pyridoxine) qui en favorise l’absorption en améliorant son transport au sein des cellules. Elle joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre psychique en agissant en synergie avec le Mg.

La taurine est un dérivé d’acide aminé soufré essentiel au bon fonctionnement cérébral, elle agit sur le système de la récompense de notre cerveau et régule donc le stress. Elle améliore la pénétration du Mg dans la cellule,et elle diminue la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline libérées lors d’un stress et induisant un déficit en Mg.


Lire notre fiche conseil sur Le Magnésium

~~~  ~~~

Boostez votre énergie avec Le Magnésium !


Laurence, pharmacien à Pharmacie Les Études


  Suivez-nous sur Facebook

Explorer les thèmes liés