
Cette infestation est bien connue des parents qui remarquent souvent son apparition chez leur enfant par quelques signes caractéristiques : un enfant qui se gratte les fesses ou se frotte sur sa chaise lors du dîner à cause des démangeaisons anales, ou encore une certaine nervosité qui apparaît soudainement chez un petit.
COMMENT L’ENFANT PEUT-IL ÊTRE CONTAMINÉ PAR LES OXYURES ?
L'oxyurose se développe seulement chez l’être humain. Elle est très fréquente chez les enfants, surtout en maternelle et primaire. La contamination se fait lors de l’ingestion d’un œuf d'oxyure : soit par contamination directe entre deux enfants, soit lorsqu’un enfant porte à sa bouche des objets ou ses mains souillés par les œufs (sable, poignées de porte, bibelots...).
Les oxyures sont des petits vers blancs mesurant de 5 mm pour les mâles à 1 cm pour les femelles. Les femelles ont une activité nocturne. Le soir, elles migrent de l’intestin à l’anus, mordent la marge anale pour s’y accrocher et y pondent leurs œufs : environ 10 000 œufs pondus par femelle en 20 à 60 minutes. Ce phénomène est responsable d’un prurit anal (démangeaisons).
En se grattant, les enfants contaminent leurs mains par les œufs qui seront ensuite déposés sur tous les objets touchés par l’enfant. L’enfant peut alors se recontaminer en portant ses mains à la bouche. Les œufs sont très résistants et peuvent survivre jusqu’à 3 semaines sur les bibelots, les poignées de porte et dans la literie. Une nouvelle contamination peut survenir lorsqu’un membre de la famille touche un objet contaminé.
Une fois ingéré, l’œuf devient une larve puis un ver adulte en deux à trois semaines. Le cycle se répète alors : la femelle fécondé retournera à la marge anale pour pondre de nouveaux œufs.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’OXYUROSE ?
Le plus souvent, l’enfant ne se plaint de rien. Toutefois, plusieurs signes peuvent alerter les parents :
- la présence de petits vers blancs dans les selles.
- les démangeaisons anales, principalement le soir ou la nuit.
- des maux de ventre et des diarrhées si l’infestation est importante.
- une irritabilité, des insomnies ou des cauchemars.
- chez les petites filles, une vulvovaginite (inflammation de la vulve) peut apparaître suite au grattage intensif. Elle peut même s’accompagner d’une cystite (infection urinaire) lorsque le grattage déplace les bactéries naturellement présentes dans le tube digestif vers l’orifice urinaire.
COMMENT CONFIRMER LE DIAGNOSTIC ?
Le diagnostic est confirmé lorsque la présence des vers est avérée : en examinant le bord de l’anus, on peut observer des lésions rouges de grattage et parfois même des vers. Les vers peuvent aussi être retrouvés dans les sous-vêtements ou dans les selles.
Si aucun vers n’est retrouvé, le pédiatre ou le médecin généraliste peut examiner l’enfant et procédera au diagnostic.
COMMENT TRAITER L’OXYUROSE ?
Le traitement de référence d’une oxyurose repose sur deux prise de flubendazole à 15 jours d’intervalle. Toute la maisonnée doit être traitée simultanément, y compris les membres de la famille adultes et les frères et sœurs ne présentant pas de symptômes.
Il est aussi possible d’y associer un dépuratif (comme l’Ergypar du laboratoire Nutergia : 2,5 ml par jour pour les enfants de 3 à 6 ans et 5 mL par jour pour les enfants de 3 à 6 ans, en cure d’un mois.)
Le laboratoire Pédiakid a développé un complexe de plantes permettant une alternative plus naturelle au Fluvermal, grâce à l’association du Thym, de la Camomille, du Figuier, de la Courge, du Gingembre, de l’Ail, du Noyer et de la
Papaye. Une dose quotidienne pendant douze jours permet d’éradiquer l’ensemble des oxyures.
COMMENT PRÉVENIR UNE INFESTATION ?
Quelques règles d'hygiène sont à respecter pour éviter d’être contaminé par les œufs d'oxyures :
- aspirer régulièrement la maison pour éviter la présence d'œufs.
- nettoyer soigneusement les salles de bain, les toilettes et la cuisine.
- se laver les mains et celles des enfants avec le plus grand soin (laver avec du
savon les doigts, le dos de la main, entre les doigts, les ongles, les poignets).
- garder les ongles courts et brossés.
- ne pas se ronger les ongles.
- nettoyer les draps, les couvertures et le linge à 60° en machine
- désinfecter la literie.
- en homéopathie, une dose mensuelle de CINA en 9CH peut aider à éviter une
nouvelle contamination
- en phytothérapie, une dose quotidienne de Phytovermil pendant douze jours
durant plusieurs mois permet d’enrayer rapidement une nouvelle oxyurose.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien si vous pensez que votre enfant a une probable oxyurose, celui-ci vous accompagnera dans la prise en charge de cette parasitose très fréquente mais qui reste le plus souvent bénigne.
Lire notre fiche conseil sur l'oxyurose
Aurore, pharmacien à Pharmacie du Soleil
