
1/ Évaluez votre dépendance au tabac et vos habitudes de fumeur
2/ Fixez-vous un objectif qui vous semble réaliste
Combien de cigarettes en moins et en combien de temps. Vous pouvez réaliser un planning avec le nombre maximum de cigarettes à fumer chaque jour jusqu’à atteindre votre objectif. C’est à chacun de trouver le bon rythme selon sa propre dépendance au tabac ; il ne s’agit pas de faire une course mais de s’inscrire dans une démarche tenable dans le temps.
3/ Identifiez les cigarettes les moins indispensables de la journée
Et commencez par les éliminer l’une après l’autre de façon très progressive afin de ne pas ressentir les symptômes de manque tels que l’anxiété et l’agitation. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques sous forme de pastilles, comprimés sublinguaux, gommes à mâcher, inhaleur ou sprays.
4/ Remplacez ce qui est mauvais par ce qui est bon
Occupez l’instant laissé vide par la non-prise de cigarettes, par exemple : manger un fruit, boire un grand verre d’eau, changer d’activité, de pièce, faire autre chose pour vous occuper l’esprit, sortir faire un tour, téléphoner à un(e) ami(e)...
5/ Faites une cure de magnésium
C’est le minéral anti-stress et anti-anxiété par excellence. Il peut être nécessaire d’ajouter du tryptophane, précurseur de la sérotonine favorisant une humeur stable. Les vitamines B et C et les oligoéléments comme le zinc participent à la régulation du stress.

6/ Prenez rendez-vous avec votre pharmacien totum
Et décidez avec lui d’un accompagnement personnalisé.
