7 Janvier 2020

L’arrêt du tabac : restez motivé !

Le début de l’année est souvent un moment clé pour arrêter de fumer.
Généralement, les premières semaines, avec une bonne prise en charge et un brin de motivation, se passent plutôt bien.



Avec le temps, la motivation s’émousse et le risque de rechute augmente.
C’est pourquoi il est important d’analyser, dès le départ, ce qui pousse à arrêter de fumer. Si les raisons sont propres à chacun, on peut en citer quelques-unes qui sont communément retrouvées :

Santé

Une mauvaise bronchite, un infarctus, un AVC… Autant d'évènements qui  font prendre conscience à quel point fumer peut altérer la santé. C’est souvent l’élément déclencheur dans la prise de décision.

Avoir un enfant

Le tabac baisse la fertilité du couple et empêche une croissance harmonieuse du bébé.

La santé des enfants

Parfois fragilisés par un tabagisme passif, les enfants deviennent moteur dans l’arrêt du tabac.


Budget

Avez-vous calculé le coût du tabac dans votre vie? Si l’on fume un paquet par jour, c’est près de 3 000 euros économisés sur l’année… De quoi partir loin en vacances! Astuce : mettez l’argent économisé dans une boite et impliquez toute la famille dans un projet commun.

Sport

C’est l’un des bénéfices les plus rapides et les plus visibles de l’arrêt du tabac. Dès la séance de sport suivante, la qualité du souffle et le rythme cardiaque sont retrouvés. Astuce : choisissez une nouvelle activité qui vous fait plaisir et qui permettra de mieux passer le cap.

Odeur, haleine, aspect de la peau

Autant de petits détails qui rendent la vie plus agréable. La peau devient plus lumineuse; les doigts, vêtements et la maison perdent leur odeur de tabac froid; l’haleine reste fraîche.

Retrouver le goût et l’odorat

Avant, tout était masqué par l’odeur du tabac. Maintenant, la nourriture redevient savoureuse, les parfums sont plus puissants.

La liberté retrouvée

Connaître les horaires d’ouverture des tabacs, se retrouver le dimanche soir sans cigarette, ne plus trouver son briquet… Autant de petites contraintes qui disparaissent avec l’arrêt du tabac.

Alors 2020, est-elle l’année du changement pour vous? N’oubliez pas d’afficher sur votre frigo vos motivations et relisez-les régulièrement...


Béatrice, pharmacien à Pharmacie de l'Europe,

Suivez-nous sur Facebook !

Explorer les thèmes liés