2 Août 2024

Dopage amateur, attention danger !

Dans l’élan des J.O. de Paris, vous vous sentez pousser des ailes en quête de performance ?
Ce n’est pas une raison pour tirer sur la corde et céder à la tentation du dopage, qui menace même les amateurs.

Non, le dopage n’est pas réservé aux sportifs de haut niveau.

Selon une enquête menée en 2017 par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), 4,4 % des sportifs amateurs interrogés ont déclaré avoir déjà utilisé des produits dopants et 8,8 % avoir été tentés d’en utiliser.

Parmi les plus consommés, on trouve les anabolisants, les hormones de croissance, les corticoïdes, les stimulants, les diurétiques, etc. Or, non seulement le dopage n’est pas une solution miracle, puisqu’il ne remplace pas l’entraînement, la nutrition, le repos et la motivation, mais il peut aussi avoir des conséquences irréversibles, à la fois physiques et psychologiques. Pour y voir clair, appuyez-vous sur votre coach santé, votre médecin ou votre pharmacien.

VIGILANCE

Sans même parler de dopage, certains médicaments sont susceptibles d’interférer avec la pratique sportive.

Il s’agit des anti-histaminiques contre les allergies, des anti-hypertenseurs contre l’hypertension artérielle, des antidépresseurs, des anti-inflammatoires ou encore de certains antibiotiques.

Leurs effets indésirables sont connus : douleurs musculaires, troubles du rythme cardiaque, vertiges, baisse de la vigilance... Ils peuvent aussi masquer les signes d’une blessure ou encore diminuer les capacités élémentaires du sportif.

En cas de doute, votre médecin ou votre pharmacien saura vous indiquer, pour chaque médicament, les précautions à respecter et pourquoi pas vous proposer des alternatives adaptées à votre pratique sportive afin que vous puissiez vous dépasser sans ruiner votre santé.

 

Compléments alimentaires : le plein de tonus

Besoin d’un petit coup de fouet 100% naturel pour booster votre organisme au service de votre activité physique ?

Les compléments alimentaires peuvent aider les sportifs à couvrir leurs besoins en énergie, micronutriments et antioxydants. Sans pour autant remplacer une alimentation équilibrée et une saine hygiène de vie. Pour faire le bon choix, demandez conseil à votre pharmacien. Il saura vous orienter au mieux en fonction de votre situation et de vos objectifs.

Explorer les thèmes liés